1er championnat national de dégustation d’huile d’olive

 

1er Championnat national de dégustation

d’huile d’olive en équipe

Samedi 16 septembre 2017 à Lançon-Provence

 

 Savantes_championnat_degustation_huile_olive_septembre_2017_france

À vos agendas ! Le premier Championnat National de dégustation d’huile d’olive en équipe SAVANTES aura lieu à Lançon-Provence, dans la salle de dégustation de Château Virant, le samedi 16 septembre 2017.

Après New-York, Chicago, Modène, Séville, c’est en France (et pour la première fois !) qu’aura lieu le championnat, signe de reconnaissance pour notre pays sur la scène internationale.

 

  • Qu’est-ce que Savantes ?

Le programme Savantes a été fondé en 2001 avec comme objectif de développer les compétences en dégustation et les connaissances des participants ainsi que de promouvoir via des événements, des formations, … l’excellence dans le secteur de l’huile d’olive vierge extra au niveau international.

Après l’Espagne en 2016, le programme Savantes co-organise avec l’AFIDOL, l’Institut du Monde de l’Olivier, les Callis, Château Virant et jusdolive.fr le premier championnat national de dégustation d’huile d’olive en équipe de 3 personnes.

 
  • Le premier championnat national de dégustation

Trois participants, amateurs, néophytes ou passionnés doivent composer leur équipe pour s’inscrire. Ce sera l’occasion pour tous les participants de tester leurs connaissances, de découvrir de nouvelles huiles d’olive vierge extra – déjà 20 moulins de 8 régions du monde vont envoyer des échantillons pour l’événement – et de passer une journée conviviale en Provence, dans la salle de dégustation de Château Virant.

Les candidats passent d’abord une épreuve individuelle, puis deux épreuves en équipe. C’est la somme des trois épreuves individuelles et celle des épreuves en équipe qui donne la note finale. Les deux meilleures équipes qui remporteront le championnat seront invitées à concourir au premier championnat international de dégustateurs qui aura lieu en mars 2018 en Espagne (AOP de Priego de Cordoba).

Pour la France, l’organisation d’un tel évènement permettra de rassembler tous les acteurs professionnels, mais aussi amateurs, néophytes ou nez confirmés autour de l’huile d’olive vierge extra. Elle permet également aux institutions de s’affirmer comme étant une filière engagée, de partager la culture de l’huile d’olive, et pour les participants, de développer ses compétences et ses connaissances en dégustation.

En plus de passer une agréable journée entouré(e) d’autres passionnés, le premier championnat national de dégustation d’huile d’olive sera l’occasion de :

-Tester ses connaissances sur un test de dégustation international

-Tous les participants auront la possibilité de faire partie du Registre International de dégustateurs Savantes (sur la série d’épreuves individuelles).

-Les deux premières équipes seront éligibles pour représenter la France au Championnat international de dégustation d’huile d’olive vierge extra en équipe en 2018.

 

  • Informations pratiques

Où ? Château Virant à Lançon-Provence (Bouches du Rhône)

Quand ? Le samedi 16 septembre 2017

Date limite d’inscription : Vous avez jusqu’au 25 juillet 2017 pour vous inscrire.

Le prix : 150€ par équipe de 3 personnes, repas inclus.

Inscription : compléter le formulaire suivant et renvoyez-le par mail à cecile@jusdolive.fr

Pour plus d’information : Retrouvez les bases du concours ou contactez : contact@huilesetolives.fr ou cecile@jusdolive.fr

 

www.savantes.org

 Bouteille-huile-olive-et-verre-bleu---j-liegeois---a-la-une

 



Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconVisitez notre page Google +