1er championnat national de dégustation d’huile d’olive

 

1er Championnat national de dégustation

d’huile d’olive en équipe

Samedi 16 septembre 2017 à Lançon-Provence

 

 

À vos agendas ! Le premier Championnat National de dégustation d’huile d’olive en équipe SAVANTES aura lieu à Lançon-Provence, dans la salle de dégustation de Château Virant, le samedi 16 septembre 2017.

Après New-York, Chicago, Modène, Séville, c’est en France (et pour la première fois !) qu’aura lieu le championnat, signe de reconnaissance pour notre pays sur la scène internationale.

  • Qu’est-ce que Savantes ?

Le programme Savantes a été fondé en 2001 avec comme objectif de développer les compétences en dégustation et les connaissances des participants ainsi que de promouvoir via des événements, des formations, … l’excellence dans le secteur de l’huile d’olive vierge extra au niveau international.

Après l’Espagne en 2016, le programme Savantes co-organise avec l’AFIDOL, l’Institut du Monde de l’Olivier, les Callis, Château Virant et jusdolive.fr le premier championnat national de dégustation d’huile d’olive en équipe de 3 personnes.

  • Le premier championnat national de dégustation

Trois participants, amateurs, néophytes ou passionnés doivent composer leur équipe pour s’inscrire. Ce sera l’occasion pour tous les participants de tester leurs connaissances, de découvrir de nouvelles huiles d’olive vierge extra – déjà 20 moulins de 8 régions du monde vont envoyer des échantillons pour l’événement – et de passer une journée conviviale en Provence, dans la salle de dégustation de Château Virant.

Les candidats passent d’abord une épreuve individuelle, puis deux épreuves en équipe. C’est la somme des trois épreuves (individuelle et celles en équipe) qui donne la note finale. Les deux meilleures équipes qui remporteront le championnat seront invitées à concourir au premier championnat international de dégustateurs qui aura lieu en mars 2018 en Espagne (AOP de Priego de Cordoba).

Pour la France, l’organisation d’un tel évènement permettra de rassembler tous les acteurs professionnels, mais aussi amateurs, néophytes ou nez confirmés autour de l’huile d’olive vierge extra. Elle permet également aux institutions de s’affirmer comme étant une filière engagée, de partager la culture de l’huile d’olive, et pour les participants, de développer ses compétences et ses connaissances en dégustation.

En plus de passer une agréable journée entouré(e) d’autres passionnés, le premier championnat national de dégustation d’huile d’olive sera l’occasion de :

-Tester ses connaissances sur un test de dégustation international

-Tous les participants auront la possibilité de faire partie du Registre International de dégustateurs Savantes (sur la série d’épreuves individuelles).

-Les deux premières équipes seront éligibles pour représenter la France au Championnat international de dégustation d’huile d’olive vierge extra en équipe en 2018.

  • Les questions que l’on se pose tous

Cécile Le Galliard, du site jusdolive.fr, revient sur son expérience vécue lors du Championnat espagnol de dégustation 2016 (à Priego de Córdoba). L’occasion de trouver les réponses aux questions que vous pouvez vous poser !

Comment se déroule le championnat ?
Le championnat se déroule sur une journée en deux parties : une épreuve individuelle et deux épreuves en équipe. C’est la somme des épreuves individuelles et des épreuves en équipe qui donne la note finale.

Que retiens-tu de ton expérience en Espagne ?
C’était une première pour moi et j’ai passé une super journée. J’étais un peu stressée en début de matinée comme si je passais un examen mais une bonne adrénaline.
C’est l’occasion de se tester un peu, de découvrir de nouvelles huiles, de nouvelles variétés, … Le repas du midi et les différents temps entre les épreuves sont autant de moments pour rencontrer d’autres passionnés !
Professionnellement, ça a été une expérience très positive car j’ai pu faire la connaissance de Simon Field, le président de l’Association Savantes* qui est à l’origine de l’idée d’organiser ce championnat en France.
*Le programme Savantes a été fondé en 2001 avec comme objectif de développer les compétences en dégustation et les connaissances des participants ainsi que de promouvoir via des événements, des formations, … l’excellence dans le secteur de l’huile d’olive vierge extra au niveau International.

Faut-il être un expert en dégustation ?
Pas besoin ! Le but est de passer une bonne journée autour de la dégustation d’huiles d’olive et de tester ses connaissances. Lors du championnat en Espagne en 2016, l’ambiance était vraiment très détendue et il y avait tous les niveaux : amateurs, néophytes, passionnés, membres de panel, … Ce sont des producteurs qui ont gagné la première année.

Faut-il s’entraîner avant ?
J’avais pris connaissances des épreuves (cf. bases du championnat) mais je ne m’étais pas entraînée avant. L’épreuve que j’ai trouvé à la fois la plus compliquée et la plus intéressante était l’épreuve individuelle de reconnaissance des variétés. En 2016, il fallait faire correspondre 8 échantillons avec ces variétés: Coratina, Puglia, Italy ; Tonda Iblei, Sicily, Italy ; Nabali, Jordan ; Chemlali, Tunisia ; Hojiblanca, Priego de Córdoba, Spain ; Koroneiki, Greece ;
L’Aglandau, France; Cobrancosa, Portugal
Pour le championnat national en France il y a déjà 20 moulins de 8 régions du monde qui vont envoyer des échantillons pour l’événement !

Je ne suis pas résident en France, est-il possible de s’inscrire ?
Il n’y a aucun problème pour des équipes étrangères de participer au championnat national.
Cependant, l’équipe ne pourra prétendre au prix en équipe vu que le championnat est national.
Sur l’épreuve individuelle chaque participant (toute nationalité confondue) pourra être évalué et recevoir (au dessus de 18/30) un certificat de Associate Savantes.
Tous les participants auront la possibilité de faire partie du Registre International de dégustateurs Savantes (sur la série d’épreuves individuelles).

  • Informations pratiques

Où ? Château Virant à Lançon-Provence (Bouches du Rhône)

Quand ? Le samedi 16 septembre 2017

Date limite d’inscription : Vous avez jusqu’au 25 juillet 2017 pour vous inscrire.

Le prix : 150€ par équipe de 3 personnes, repas inclus.

Inscription : compléter le formulaire suivant et renvoyez-le par mail à cecile@jusdolive.fr . Si vous souhaitez participer mais que vous ne pouvez pas constituer d’équipe, indiquez votre souhait de participer par mail et nous essaierons de former une équipe. Le paiement à l’Institut du Monde de l’Olivier validera votre participation.

Pour plus d’information : Retrouvez les bases du championnat ou contactez : contact@huilesetolives.fr ou cecile@jusdolive.fr

 

www.savantes.org

Bouteille-huile-olive-et-verre-bleu---j-liegeois---a-la-une

 



Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconVisitez notre page Google +