AOP Lucques du Languedoc

 

Parlons désormais d’AOP Lucques du Languedoc

 

lucques_olive_verte_languedoc_aop_aoc_herault_aude_actualite_france_midi

Depuis février 2017, la variété d’olives Lucques est reconnue en Appellation d’Origine Protégée et devient « AOP Lucques du Languedoc ».

Rappelons que la variété Lucques avait obtenu une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis septembre 2015. L’Appellation d’Origine Contrôlée, initiée en France, garantit que le produit a bien été élaboré dans une région et un terroir déterminé, selon une méthode de fabrication traditionnelle.

Depuis 2009, la plupart des produits agro-alimentaires reconnus en AOC  sont devenus des AOP, et sont désormais protégés au niveau européen. Malgré ce changement, l’obtention de l’AOC était une première étape obligatoire pour la reconnaissance de la Lucques du Languedoc en AOP.

Cette Appellation d’Origine Protégée vient conforter la reconnaissance de cette variété typique des départements de l’Hérault et de l’Aude, ainsi que le travail et le savoir-faire particulier des oléiculteurs et confiseurs. La distinction AOP  permettra d’assurer une communication à l’échelle nationale et internationale afin de voir cette olive se développer sur des marchés extérieurs.

L’olive de variété Lucques est bien connue des amateurs d’olives de table vertes. Elle se distingue de par sa forme caractéristique de croissant de lune. Olive douce, peu acide et peu amère, la Lucques a des arômes légers d’avocat, d’avocat beurré, et parfois même de noisette fraîche ou de foin coupé. Récoltée à la main de la fin août à début octobre, elle peut être commercialisée en frais ou pasteurisée.

fr_AOP_4c

Le consommateur retrouvera donc très prochainement le logo AOP, rouge et or (ou dans sa version noir & blanc), et la mention Appellation d’Origine Protégée – AOP sur les emballages et étals.

Bonne dégustation !

 

Le saviez-vous ?

Le territoire français compte désormais 6 olives de table reconnues en AOP : l’AOP Lucques du Languedoc, l’AOP olives de Nice, l’AOP olive noire de la Vallée des Baux de Provence, l’AOP olive verte cassée de la Vallée des Baux de Provence, l’AOP olive de Nîmes et l’AOP olives noires de Nyons. Retrouvez leurs caractéristiques sur notre page dédiée aux Appellations françaises !

 

Posté le 16 Fév 2017
TAGS: , , , , ,


Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconVisitez notre page Google +