Cuisine d’Halloween avec les Huiles et Olives du Midi de la France

 

Halloween en cuisine

avec les Huiles et Olives du Midi de la France

 

A l’heure où les journées raccourcissent drôlement et où les premiers frimas font leur apparition, vous avez peut-être un peu plus de temps pour cuisiner le soir ou le weekend ou simplement envie de nouvelles recettes !

Les couleurs du moment sont bien sûr l’orange et le marron, avec une pointe de noir et de blanc ! Certains y verront les couleurs de l’automne, d’autres les couleurs d’Halloween.

Laissez s’exprimer votre créativité, osez de nouvelles recettes et de nouvelles présentations ! On vous a concocté une sélection de recettes de saison ou spécialement inspirées d’Halloween, où l’huile d’olive & les olives du Midi de la France ont toute leur place !

Tarte américaine citrouille-huile d’olive

Pour 8 pers. // Préparation : 15 min // Repos : 20 min // Cuisson :  50 min

Vous aurez besoin de :

600 g de citrouille ou de courge

1 pâte brisée

4 c. à s. d’huile d’olive goût subtil

100 g de cassonade

1 pincée de cannelle en poudre

25 cl de crème fraîche liquide

2 oeufs

50 g de noisettes en poudre

 

Comment faire ?

Peler et couper la citrouille (ou la courge) en cubes. Mettre la citrouille dans une casserole avec 2 c. à s. d’huile d’olive. Laissez cuire 25 minutes jusqu’à ce que les morceaux soient bien tendres. Ajouter un peu d’eau en cours de cuisson si nécessaire.

Réduire la citrouille en purée en l’écrasant à la fourchette. Ajouter 2 c. à s. d’huile d’olive. Laissez refroidir 20 minutes.

Mélanger ensemble la purée de citrouille, le sucre, les œufs entiers, la cannelle, la crème et la poudre de noisettes.

Déposer la pâte brisée dans un moule à tarte préalablement huilé au besoin. Verser l’appareil sur la pâte et cuire au four 20 à 25 minutes à 200°C.

Cake pops momie chocolat blanc-huile d’olive

Pour 10 pers. // Préparation : 30 min // Repos : 30 min // Cuisson :  5 min

Vous aurez besoin de :

150 g de quatre-quarts

80 g de fromage frais type Philadelphia ou Saint-Morêt

1 plaquette de chocolat blanc pâtissier

2 c. à s. d’huile d’olive goût subtil

Des minibilles de chocolat noir ou un stylo pâtissier au chocolat noir

Bâtonnets de sucettes

 

 

Comment faire ?

Retirer les croutes du quatre-quarts, puis l’émietter dans un saladier, jusqu’à obtenir une consistance de crumble.

Mélanger le fromage frais et 1 c. à s. d’huile d’olive goût subtil. Ajouter aux miettes de quatre-quarts et mélanger bien. La pâte ne doit plus être friable, mais vous permettre de former des boulettes de la taille de sucettes. Si elle est trop friable, ajoutez du fromage ; si elle est trop liquide, du cake.

Déposez les boulettes – les cake pops – sur une plaque recouverte de papier de cuisson et réservez 30 min au congélateur.

Pendant ce temps, casser le chocolat blanc en morceaux, le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Mélanger avec 1 c. à s. d’huile d’olive goût subtil. Ce mélange devra rester liquide, donc tiède ou chaud pendant la réalisation des cake pops.

Tremper les bâtonnets de sucettes sur 1,5 cm environ, puis les planter dans les cake pops jusqu’à la moitié de l’épaisseur, sans transpercer. Répéter l’opération avec les autres sucettes et faire sécher 1 minute.

Prévoir un support pour faire tenir les sucettes : une boîte d’œufs percée de trous pour les bâtonnets, ou un bloc de polystyrène, par exemple.

Plonger ensuite les cake pops dans le chocolat blanc fondu et tourner le bâtonnet sur lui-même, pour bien les enrober en laissant le surplus s’égoutter. Planter sur le support et replacer 10 min au congélateur pour faire prendre le chocolat.

Plonger une fourchette dans le chocolat fondu et laisser les filets de chocolat s’écouler au-dessus d’une cake pop, en tournant la sucette sur elle-même pour dessiner des stries de chocolat.

Déposer aussitôt deux billes de chocolat vers le haut des cake pops pour simuler les yeux, puis réfrigérer jusqu’au service !

Cake pops citrouille et araignée

Pour 30 pièces // Préparation : 30 min // Cuisson :  30 min // Repos : 2h

Vous aurez besoin de :

Pour le gâteau au chocolat :

75g d’huile d’olive goût subtil

200g de chocolat noir

3 oeufs

125g de sucre en poudre

100g de farine

150g de fromage frais Philadelphia nature

 

Pour la décoration :

1 sachet de pistoles Candy melts blanches ou 100g de chocolat blanc

1 sachet de pistoles noires ou 100g de chocolat noir corsé

Colorant orange en gel

1 c. à s. d’huile d’olive goût subtil

Un peu de pâte à sucre teinte en noir (ou du chocolat noir)

Un peu de pâte à sucre blanche (ou du chocolat blanc)

Réglisse en rouleaux

Sucre crystal orange et noir (facultatif)

Comment faire ?

Gâteau au chocolat : préchauffer le four à 180°c. Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou micro-ondes pour plus de rapidité), ajouter l’huile d’olive et bien mélanger le tout. Dans un autre récipient, battre les oeufs et le sucre. Y ajouter en pluie la farine tout en continuant à mélanger. Une fois le mélange bien homogène, verser le chocolat fondu. Verser dans un moule classique huilé. Enfourner 25 à 30 minutes (vérifiez la cuisson avec un cure-dent !). Laisser refroidir sur une grille.

Modelage des cake pops : démouler le gâteau ainsi obtenu et le passer au mixeur pour le réduire en miettes. Y ajouter le fromage frais et malaxer le tout jusqu’à obtention d’une texture homogène.

Former ensuite des petites boules avec les mains, les déposer sur une plaque et les réserver au frais 2 heures pour que les formes soient bien fermes.

Décoration des cake pops : faire fondre séparément les pistoles blanches et noires au micro-ondes ou au bain-marie. Une fois fondues, colorer les pistoles blanches en orange grâce à quelques gouttes de colorant liquide. Bien mélanger pour homogénéiser la couleur. Dans chaque récipient de chocolat fondu, ajouter 1 c. à c. d’huile d’olive pour liquéfier un peu les pistoles qui sont assez compactes (ajuster en fonction de la consistance obtenue). Bien mélanger. Prendre un bâtonnet de sucette et le tremper sur 1 cm dans les pistoles fondues, enfoncer ensuite une boule de cake pop sur 1,5 cm environ. Tremper ensuite entièrement le cake pop dans le glaçage orange ou noir, bien tapoter sur le rebord tout en tournant le bâtonnet pour que l’excédent retombe. Piquer ensuite le bâtonnet sur du polystyrène pour le séchage. Les plus gourmands répartiront du sucre cristal orange ou noir sur le pourtour de la citrouille et de l’araignée. Pour les araignées, découper des morceaux de réglisse de taille égale pour former les pattes courbées. Les fixer au cake pop à mi-séchage.

Pour faire les visages, étaler votre pâte à sucre noire et détailler des triangles pour faire les yeux et des demi-lunes pour les sourires édentés des citrouilles. Vous pouvez aussi dessiner les visages en utilisant du chocolat noir fondu et un pinceau alimentaire. Pour les visages des araignées, détailler des ronds de pâte à sucre blanche et des plus petits de pâte à sucre noire pour former les yeux. Vous pouvez également former des billes de chocolat blanc et noir si vous n’avez pas de pâte à sucre à disposition.

Conserver au frais jusqu’au service.

Tarte salée ricotta-potiron

Pour 4 pers. // Préparation : 30 min // Cuisson :  30 min

Vous aurez besoin de :

1 pâte brisée

200g de potiron

4 échalotes

100g de ricotta

1 cube de bouillon de légumes

1,5 c. à s. d’huile d’olive goût intense

Ciboulette

3 œufs

10 cl de lait

Sel, poivre

 

Comment faire ?

Peler et détailler le potiron en dés. Le faire cuire dans le bouillon délayé dans un grand volume d’eau (le potiron doit rester légèrement craquant). Egoutter et réserver.

Emincer les échalotes et les faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles deviennent translucides. Réserver.

Mélanger la ricotta, les œufs battus, le lait, 1 c. à s. d’huile d’olive goût intense, la ciboulette ciselée, le sel et le poivre.

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte, piquer le fond avec une fourchette puis répartir le potiron bien égoutté et les échalotes. Recouvrir du mélange à la ricotta.

Cuire 30 minutes environ.

 

Cupcakes d'Halloween

Pour 6 pers. // Préparation : 30 min // Cuisson :  20 min

Vous aurez besoin de :

Pour les moelleux :
200g de chocolat noir
90g d’huile d’olive goût subtil
6 oeufs
150g de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100g de farine
Pour le glaçage :
110g de beurre mou
220g de sucre glace
1 c. à c. d’huile d’olive goût intense
Colorant orange en gel
Billes de chocolat ou de sucre coloré
Pâte à sucre noire, marron et/ou orange

Comment faire ?

Préparer les moelleux : préchauffer le four à 200°C. Faire fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu, ajouter l’huile d’olive. Dans un saladier, fouetter 3 oeufs entiers, 3 jaunes (conserver les blancs), le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine en mélangeant régulièrement.

Verser le mélange chocolat/huile d’olive très doucement tout en mélangeant.

Monter les 3 blancs en neige. Les incorporer délicatement à la pâte.

Huiler et fariner des moules individuels. Enfourner immédiatement pendant 20 à 30 minutes (selon le four). Laisser ensuite complètement refroidir.

Préparer le glaçage : fouetter 110g de beurre mou et 220g de sucre glace jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et plutôt blanc (comptez une dizaine de minutes au robot). Ajouter 1 cuillère à café d’huile d’olive goût intense et mélanger. Ajouter le colorant orange et bien homogénéiser. Garnir une poche à douille de ce glaçage et décorer les cupcakes.

Décorer selon vos envies : des petites billes de chocolat ou sucre coloré. Modeler des chapeaux de sorcières en pâte à sucre.

Burger des petits monstres

Pour 4 pers. // Préparation : 30 min // Cuisson :  10 min

Vous aurez besoin de :

4 pains à burger

4 steaks hachés pur boeuf

1 oignon

2 tomates

4 c. à s. de tapenade noire ou verte à base d’olives du Midi de la France

Huile d’olive goût intense

8 olives vertes (AOP Lucques du Languedoc, AOP olive de Nîmes – variété Picholine par ex.)

2 cornichons

Emmental (ou au fromage à pâte dure) en tranches

Ketchup (ou sauce tomate maison)

 

Comment faire ?

Laver les tomates, les couper en tranches. Utiliser les extrémités (les chutes) pour détailler 8 petits cubes que vous mettrez dans les olives vertes, préalablement dénoyautées, pour former les yeux.Piquer ensuite les olives sur des cure-dents.

Couper l’oignon en tranches. Couper les cornichons en tranches, dans leur épaisseur, pour former la langue.

Dans une poêle, cuire les steaks hachés dans un peu d’huile d’olive.

Vous pouvez glisser vos pains à burger quelques minutes sous le grill de votre four.

Débuter le montage de vos burgers « monstrueux » en tartinant le pain inférieur avec un peu de tapenade noire (ou verte), déposer ensuite 2 à 3 tranches de tomates par pain, 1 à 2 tranche(s) d’oignon, déposer le steak haché, ajouter la tranche de cornichon (la langue!), répartir des triangles de fromage pour former des dents plus ou moins longues, ajouter un peu de ketchup (ou sauce tomate maison) pour des gencives sanguinolentes, refermer avec le pain supérieur. Piquer les cure-dents surmontés d’olives vertes garnies de tomate sur le pain supérieur pour positionner les yeux.

Bon appétit !

Brownies citrouille, chocolat, miel

Pour 6 per.s // Préparation : 20 min // Cuisson : 25 min

Vous aurez besoin de :

Pour la pâte à la citrouille :

10g d’huile d’olive goût à l’ancienne

75g de philadelphia ou Saint-Morêt

75g de sucre en poudre

4 c. à s. de miel liquide

2 oeufs

200g de purée de citrouille

1 c. à c. d’extrait de vanille

1/2 c. à c. de cannelle en poudre

150g de farine

1/2 sachet de levure chimique

 

Pour le mélange au chocolat :

100g d’huile d’olive goût à l’ancienne

200g de chocolat noir (70% de cacao)

3 gros œufs

100g de sucre

4 c. à s. de miel liquide

2 c. à c. d’extrait de vanille

125g de farine

Une pincée de sel

100g d’amandes en poudre

1/2 sachet de levure chimique

 

Comment faire ?

Préchauffer le four à 180° C. Huiler un moule à gâteau rectangulaire d’environ 20cm x 30cm.

Pour la pâte à la citrouille, battre tous les ingrédients jusqu’à obtenir une consistance lisse. Réserver.

Pour le mélange de chocolat, faire fondre le chocolat soit au bain-marie, soit doucement au micro-ondes. Mélanger à l’huile d’olive.

Dans un autre bol, battre ensemble les oeufs, le sucre, le miel et l’extrait de vanille.

Ajouter le chocolat fondu et l’huile d’olive. Enfin, ajouter la farine, la levure, le sel et les amandes en poudre.

Alterner dans le moule couche de pâte à la citrouille et pâte au chocolat.

Mettre au four et faire cuire pendant environ 25 minutes.

Laisser refroidir dans le moule pendant 40-45 minutes avant de couper en carrés.

Soupe d'Halloween

Pour 4 pers. // Préparation : 20 min // Cuisson :  25 min

Vous aurez besoin de :

1 courge butternut
3 cuillères à soupe d’huile d’olive goût à l’ancienne
2 gousses d’ail
1 échalote
1 bouillon de volaille

25 cl de lait demi-écrémé ou écrémé
3 cuillères à soupe de noisettes (ou d’amandes ou de graines de courge)
Sel et poivre du moulin

 

 

Comment faire ?

Laver, égrener puis couper la courge butternut en gros cubes (sans enlever la peau). Eplucher les gousses d’ail (enlever le germe) et l’échalote.

Faire revenir l’ail et l’échalote dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sans coloration. Rajouter la courge butternut, recouvrir de lait et d’eau, ajouter le bouillon de volaille et le sel. Cuire pendant 15 minutes environ.

Concasser les noisettes et les faire dorer dans une poêle antiadhésive sans matière grasse. Réserver.

Egoutter la courge butternut , l’échalote et l’ail en conservant le bouillon de cuisson. Mixer la courge butternut, l’échalote et l’ail en incorporant au fur et à mesure le bouillon (la quantité de bouillon incorporée dépend de la texture que vous souhaitez). Rectifier l’assaisonnement et réserver.

Verser le velouté dans des assiettes creuses (ou des verrines pour l’apéritif). Rajouter sur le velouté des noisettes concassées et quelques gouttes d’huile d’olive.

Bon appétit !

Posté le 24 Oct 2017


Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconVisitez notre page Google +