Lire une étiquette

 
Bien choisir, c’est d’abord bien comprendre l’étiquette ! Les différentes mentions précisées sur l’étiquette d’une huile d’olive peuvent paraître complexes : retrouvez quelques explications pour mieux connaître le produit qui vous est vendu !

Et surtout, lorsque c’est possible, n’hésitez pas à gouter l’huile d’olive avant de l’acheter !

 

En résumé

Lire-une-étiquette---Etiquette-HO

Les mentions obligatoires sur une étiquette

huile-france

L’origine

La réglementation européenne impose la mention de l’origine sur l’étiquette de toutes les huiles d’olive vierges ou vierges extra commercialisées dans l’Union Européenne.
L’origine est définie clairement et est double : la provenance d’une huile d’olive est déterminée par le lieu de récolte des olives et le lieu d’extraction de l’huile.
Sur les étiquettes, plusieurs mentions d’origine peuvent apparaître :

  • La mention « Origine » + le nom du pays de l’Union Européenne indique que l’huile a été extraite dans ce pays à partir d’olives récoltées dans ce même pays.
  • La mention «Huile d’olive de France» (ou «Origine France», «Produit de France») garantit une huile 100 % française : olives récoltées en France et huile extraite dans un moulin français.
  • La mention «Appellation d’Origine Protégée – AOP (ou Appellation d’Origine Contrôlée – AOC) huile d’olive de …» et le logo garantissent une huile d’olive issue d’un terroir particulier allié à un savoir-faire et à des variétés traditionnels (origine et savoir-faire certifiée par un organisme privé indépendant).
  • La mention «Origine UE» indique que l’huile d’olive est issue d’un ou plusieurs pays de l’Union Européenne (Espagne, Italie…).
  • La mention «Origine UE et non UE» indique que l’huile d’olive est issue de pays de l’Union Européenne et de pays tiers (Tunisie…).
A noter : L’adresse mentionnée sur l’étiquette donne seulement une indication sur le responsable de la commercialisation. Elle n’est en aucun cas une indication de l’origine de l’huile d’olive.
La dénomination commerciale

C’est la description du produit. Pour l’huile issue d’olives, on peut trouver : huile d’olive vierge extra, huile d’olive vierge, huile d’olive-mélange d’huile d’olive raffinée et d’huile d’olive vierge et l’huile de grignons d’olive. Cette classification est établie par la règlementation européenne qui définit chaque dénomination selon des critères physico-chimiques (taux d’acidité, indice de peroxyde…) et organoleptiques précis.

Huile d’olive vierge extra : aucun défaut en bouche ni au nez, taux d’acidité ≤ 0,8 %…
Huile d’olive vierge : léger défaut en bouche ou au nez possible, taux d’acidité ≤ 2 %…
La catégorie d’huile d’olive

Pour chaque dénomination commerciale, des catégories sont clairement définies. Elles permettent au consommateur de mieux comprendre la dénomination commerciale et donc le produit.

Pour l’huile d’olive vierge extra : « huile d’olive de catégorie supérieure obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques »
Pour l’huile d’olive vierge : « huile d’olive obtenue directement des olives et uniquement par des procédés mécaniques »
Pour l’huile d’olive – composée d’huiles d’olive raffinées et d’huiles d’olive vierge : « huile contenant exclusivement des huiles d’olive ayant subi un traitement de raffinage et des huiles obtenues directement des olives »
Pour l’huile de grignons d’olive : « huile contenant exclusivement des huiles provenant du traitement du produit obtenu après l’extraction de l’huile d’olive et des huiles obtenues directement des olives » ou « huile contenant exclusivement des huiles provenant du traitement des grignons d’olive et des huiles obtenues directement des olives ».

Que signifie le terme « vierge » pour les huiles végétales ?

La mention du terme « vierge » dans la dénomination des huiles végétales indique que l’huile a été extraite par des procédés qui n’ont pas altéré les qualités premières du produit. Si la dénomination commerciale ne porte pas cette mention, cela signifie que l’huile a été obtenue par raffinage ou par d’autres procédés qui ont fait disparaître goût, odeur et couleur.

Le terme «vierge» signifie que l’huile d’olive est extraite par des procédés mécaniques qui conservent toutes les qualités du produit (l’huile telle que présente dans le fruit). Il s’agit donc d’un « pur jus de fruit ».

Une huile d’olive raffinée est une huile lampante (impropre à la consommation) qui est traitée (chimiquement et physiquement) pour ôter sa couleur, son odeur et son goût. Contrairement aux autres huiles végétales comme l’huile de tournesol ou de colza, la règlementation interdit sa vente telle quelle, elle doit être mélangée avec de l’huile d’olive vierge. Elle est commercialisée sous le terme « huile d’olive – mélange d’huile d’olive raffinée et d’huile d’olive vierge ».

A noter : on trouve ce type d’huile d’olive uniquement dans certains plats cuisinés en France mais elle représente 50 % de la consommation espagnole d’huiles d’olive.

Les conditions de conservation

C’est la durée pendant laquelle l’huile d’olive conserve toutes ses qualités gustatives & physico-chimiques dans des conditions optimales de conservation. L’huile d’olive, comme toutes les denrées munies d’une Date de Durabilité Minimale, n’est pas une denrée ultra périssable.

Elle peut être consommée sans danger pour la santé humaine après la DDM mais aura, peut-être, perdue certaines qualités gustatives.
L’identification du responsable de la commercialisation

Nom ou raison sociale + adresse du producteur, du conditionneur ou de l’importateur. Elle ne présume en rien de l’origine de l’huile d’olive sauf si elle est accompagnée de la mention « producteur » (cette mention induit que l’huile est issue des olives de l’oléiculteur).


Les mentions facultatives

Les mentions pouvant vous aider dans votre choix :

Les caractéristiques organoleptiques : c’est la description aromatique de l’huile d’olive (il y a une grande diversité gustative parmi les huiles d’olive comme pour le vin)
La variété : la mention de la ou des variétés d’olives utilisées peut vous donner une indication de l’origine

En savoir plus sur les variétés et Appellations d’Origine Protégées (AOP) européennes !

La mention AB ou issue de l’agriculture biologique indique un mode de production des olives et une extraction de l’huile d’olive selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique. Elle n’indique ni une qualité ni un goût spécifique.

Les mentions ayant peu d’importance dans le choix de l’huile :

  • Pression à froid / Extraite à froid : ces mentions indiquent le système utilisé (pression / centrifugation ou percolation) et une température d’extraction ≤ à 27 °C. Ces mentions ne préjugent en rien de la qualité de l’huile d’olive.
  • Le taux d’acidité, l’indice de peroxyde (…)
Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconVisitez notre page Google +