Les concours visent à récompenser les meilleures productions d’une même catégorie. Différents concours, régionaux, nationaux voire internationaux, existent pour les produits oléicoles. Découvrez-les !

Concours général agricole de Paris

Organisé depuis 1870, le Concours Général Agricole récompense les meilleurs produits des régions françaises, des vins, bières et cidres aux produits laitiers, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris. Les produits oléicoles ont bien sûr leur place et s’affrontent dans plusieurs catégories : les huiles d’olive en AOP/AOC, les Huiles d’olive de France (selon leur goût), les olives noires, les olives vertes, les tapenades et spécialités, les pâtes d’olive. En savoir plus

Concours national des Huiles d’olive en Appellation d’Origine

Organisé par l’AFIDOL, ce concours valorise les huiles d’olive de chacun des 8 terroirs français en Appellation d’Origine. Les sept Appellations d’Origine Protégées (Nyons, Vallée des Baux-de-Provence, Aix-en-Provence, Haute-Provence, Nice, Nîmes, Corse – Oliu di Corsica) et l’Appellation d’Origine Contrôlée Provence sont soumises à l’appréciation des jurés qui se réunissent chaque année à Nyons, en mars-avril.

Concours des Huiles d’olive de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur, aidée de l’AFIDOL, organise un concours afin de promouvoir les huiles d’olive de cette région et de valoriser une production régionale qui représente 2/3 du verger oléicole français. Les productions en AOP/AOC et les huiles d’olive de France les plus remarquables des différents terroirs sont ainsi mises en valeur.

En savoir plus 

Logo concours huile olive region paca medaille or

 

Concours Sud de France

Ce concours est dédié aux productions de la région Languedoc-Roussillon faisant partie de la marque  » Sud de France » . Il récompense les huiles d’olive (AOP Nîmes, huile d’olive de France goût subtil, intense et à l’ancienne) et les olives (AOP Nîmes, AOP Lucques du Languedoc, Picholine, Lucques, olives de France vertes, pasteurisées ou non). Un prix spécial appelé « Coup de coeur » récompense et encourage les petites productions d’huile d’olive. En savoir plus 

 
  Des concours internationaux d’huile d’olive ont également lieu chaque année : le concours du Conseil Oléicole International – Prix Mario Solinas, le NYIOOC (The New York international olive oil competition), …
Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconVisitez notre page Google +