Rainbow cake à l’huile d’olive

 

Rainbow cake à l’huile d’olive

Notez la recette :
5 sur 1 vote
6 personnes
40 minutes
10 minutes
minutes
Coût
Difficulté
Huile ou Olives utilisée(s) : AOP Nice, AOP Nyons, de variété Amellau, Argoudeil, Cailletier, Clermontaise, Courbeil, Grossane, Lucques, Menudel, Négrette, Redouneil, Rougette de Pignan, Tanche, Verdale des Bouches du Rhône, Verdale de l’Hérault ...

Conseils, astuces

À décorer avec des bonbons ou selon votre inspiration du moment !

Ingrédients

Pour la génoise :
5 oeufs
430g de sucre
350g de lait
150g d’huile d’olive goût subtil
430g de farine
1 c. à c. de levure chimique
6 colorants de différentes couleurs
Pour la garniture :
50 cl de crème fraîche liquide entière
100g de sucre glace
Une gousse de vanille
1 c. à s. d’huile d’olive goût subtil
500g de mascarpone
Bonbons ou autre friandise pour la décoration
  • Préparer la génoise : verser les œufs entiers dans le bol d’un robot. Ajouter le sucre et faire blanchir. La préparation doit doubler de volume. Ajouter du lait tout en fouettant à vitesse moyenne, puis l’huile d’olive. Ajouter petit à petit la farine mélangée à la levure.
  • Quand votre pâte est prête, la peser afin de la séparer en 6 parts égales à répartir dans 6 saladiers. Mettre deux ou trois gouttes de colorant alimentaire de votre choix dans chaque saladier. Mélanger et rajouter éventuellement 1 ou 2 gouttes de colorant en fonction du résultat attendu.
  • Préchauffer le four à 180°C. Répartir les pâtes colorées dans des moules à manqué beurrés et farinés. Si vous n’avez qu’un moule, prévoir des cuissons successives. Bien répartir la pâte dans le ou les moules. Faire cuire chaque gâteau 10 minutes. Les démouler et laisser refroidir.
  • Préparer la crème de masquage : verser la crème fraîche liquide entière dans le bol du robot (le tout bien froid), monter votre crème en chantilly en ajoutant, vers la fin, le sucre glace. Ajouter les graines de vanille grattées dans la gousse fendue, l’huile d’olive puis le mascarpone.
  • Montage : poser un carton de la taille de vos gâteaux au fond du plat puis poser un premier biscuit. Recouvrir d’un centimètre de crème. Continuer ainsi en alternant les gâteaux de couleur. Masquer le tour et le dessus du gâteau avec le reste de crème. Réserver au frais jusqu’au service. Décorez avec des bonbons ou suivez votre inspiration du moment !


Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconVisitez notre page Google +