Qu’est-ce que les AOP ?

 

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) reconnaît un lien fort et étroit entre un produit et son terroir (entendu au sens large : conditions géologiques, climatiques, savoir-faire, …).

 

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication sont réalisées selon un savoir faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est l’équivalent européen de l’AOC. Elle protège le nom d’un produit dans tous les pays de l’Union européenne.

 

AOP ou AOC

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP), qui existe depuis 1992, est l’équivalent européen de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) : elle répond aux mêmes exigences et permet de reconnaître les produits sur l’ensemble de l’Union Européenne.

Depuis 2009, l’Appellation d’Origine Protégée – AOP a définitivement remplacée l’Appellation d’Origine Contrôlée – AOC pour la plupart des produits agro-alimentaires qui sont ainsi reconnus, désormais, directement au niveau européen.

 

L’AOP, qu’est-ce que c’est ?

L’AOP, c’est un produit
Seul un produit ayant des caractéristiques spécifiques et une certaine notoriété peut obtenir une appellation d’origine contrôlée.
Chaque produit en AOP est unique.
L’AOP, c’est un terroir
Les spécificités d’un produit en AOC sont liées, en partie, à son terroir. C’est pourquoi, une zone géographique est strictement définie et réglementée. Cette zone correspond à des spécificités climatiques et géologiques qui caractérisent le produit.
L’AOP, c’est un savoir-faire
Le facteur humain, de par son expérience, son savoir-faire, son implication (…), a permis au produit de devenir ce qu’il est et leur permet de se développer.
Ce savoir-faire, acquis au fil des expériences et des échanges, est retranscrit (dans ses grandes lignes) dans le dossier de l’AOC et dans le décret qui établit l’appellation.

 

Les chiffres de l’AOP

651 produits en Appellation d’Origine Protégée
Dont
207 fromages
150 fruits et légumes
118 huiles et matières grasses dont 104 huiles d’olive
82 viandes et produits à base de viande
Chiffre d’affaires des AOP en Europe : environ 13 milliards d’€

Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconVisitez notre page Google +