23eme Fête de l’Olive à Corconne

 

23ème Fête de l’Olive

Dimanche 9 décembre 2018 à Corconne (Gard)

 

Rendez-vous à Corconne, dans le Gard, pour une manifestation conviviale où l’olive est au cœur de la fête !

Les professionnels vous présenteront leurs huiles nouvelles, leurs olives et produits dérivés. Un concours d’huile d’olive mettra d’ailleurs en valeur les meilleures productions. Deux autres concours, ouverts au grand public, primeront les meilleures olives « Picholine » et le meilleur cake aux olives. Ces concours seront encadrés par des membres de la confrérie des chevaliers de l’olivier.

Plusieurs exposants présenteront du matériel lié à l’oléiculture : tracteurs, sécateurs, matériel de récolte… Christophe Enjolras, propriétaire oléicole à Corconne animera des démonstrations de taille d’oliviers. Jean-Michel Duriez, directeur adjoint de l’AFIDOL sera présent sur la manifestation et pourra partager son expertise. Toute la journée, un moulin à huile présenté par la société DV-Tec pressera des olives devant le public.

La fête de l’olive a également pour objectif, la mise en avant des producteurs régionaux. C’est ainsi que l’on trouvera vins, fromages, charcuteries, miel, oignons, pommes… et bien d’autres gourmandises encore. De quoi enchanter, avec des produits de qualité certaine, les tables festives de cette fin d’année.

Egalement à cette occasion, le rez de chaussée de la mairie se transforme  en librairie. Mireille PLUCHARD  qui en est à son 16éme ouvrage de littérature régionale dédicacera ses livres. La librairie Coularou, traditionnellement présente avec une sélection de très beaux livres, donne des idées de cadeaux…

Dans l’après-midi, une conférence gratuite sera animée par Jean-Frédéric TERRAL, professeur à l’Université de Montpellier et membre de l’Institut des Sciences et de l’Evolution de Montpellier. Elle portera sur le thème de l’histoire de l’Olivier.

Toute la journée, les visiteurs pourront découvrir le moulin à huile du 17ème siècle. Dans un état de conservation exceptionnel, il fait partie des monuments remarquables du sud de la France. C’est le bien nommé Jacques OLIVIER qui accueillera le public dans ce lieu magique dont il sait très bien faire partager sa passion et sa connaissance.

 

  • Le programme complet :

Dès 8h30 : Marché du Terroir sur la place de la mairie et dans les rues du village : une vingtaine de mouliniers, pépiniéristes, stand de matériel dédié à l’oléiculture et quatre-vingt stands de produits de terroir

10h00 : début des concours : huile d’olive (réservé aux professionnels), olives vertes « Picholine au naturel » (amateurs et professionnels), cakes aux olives (le dépôt des échantillons se fait avant 9h30 en mairie)

10h-12h : Visites commentées du bâtiment du moulin à huile du 17ème siècle

11h00 : défilé des Chevaliers de l’olivier

11h30 : résultat des concours et remise des prix

12h00 : Chapitre de la Confrérie des Chevaliers – intronisation de nouveaux chevaliers

12h30 : Vin d’honneur

13h00 : repas sous chapiteau chauffé – 18 € (sur réservation au 04 66 77 32 57)

A partir de 15h00 dans la salle polyvalente, conférence de Jean-Frédéric TERRAL sur la thématique : L’histoire de l’olivier depuis son émergence dans le bassin méditerranéen.

15h-17h : Visites commentées du bâtiment du moulin à huile du 17ème siècle

Et toute la journée :

-Démonstrations de taille, de matériel de récolte et d’un moulin itinérant

-Ambiance musicale

-Jeux en bois pour les enfants

-Expositions : livres, sculptures, conseils techniques

 

Renseignements en mairie de CORCONNE – 04 66 77 32 57

 

Posté le 29 Oct 2018


Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconContactez-nous