POISSON D’AVRIL : Le Nord-Pas de Calais se lance dans la production d’huile d’olive !

POISSON D’AVRIL : Le Nord-Pas de Calais se lance dans la production d’huile d’olive !

Récemment, le département du Nord-Pas de Calais a pris la décision de produire son huile d’olive et espère, même, dans quelques années obtenir une IGP « Huile d’olive du Nord » !  Étant donné que le département connait des températures de plus en plus élevées (avec le réchauffement climatique notamment), le choix de l’huile d’olive est apparu comme intéressant et stratégique. Cela rentre dans une démarche d’être le plus autonome possible au niveau alimentaire, et de proposer au maximum des produits locaux ! Ce choix d’autonomie alimentaire est étudié depuis quelques mois par le département et le confinement lié au COVID-19 n’a fait que conforter leur projet.

Pour réussir ce défi de grande envergure, c’est accompagné de plusieurs spécialistes en oléiculture que les premiers terrains ont été aménagés pour recevoir les oliviers ! Pour le moment ce sont 10 hectares qui ont accueillis les premiers oliviers à Arleux-en-Gohelle la semaine dernière. Le département espère augmenter ses vergers d’ici l’année prochaine et implanter les oliviers dans plusieurs de ses communes ! Planter ces oliviers dans cette période est un choix stratégique car la floraison devrait arriver pour le mois de mai. Les objectifs de production ne sont, pour le moment, non communiqués.

Le département espère pouvoir implanter prochainement un moulin à proximité afin de triturer les olives localement et non dans le sud de la France où se trouve les moulins à huile.

Nous félicitons tout particulièrement le département pour son initiative et son engagement !

Posté le 01 Avr 2020


Facebook IconYouTube IconTwitter Icon