Les Huiles d’Olive de France au SIRHA

SIRHA

Du samedi 26 au mercredi 30 janvier 2019 à Eurexpo Lyon

Stand Les Huiles d’Olive de France hall 3, n°E07

Le SIRHA est le rendez-vous mondial de la Restauration et de l’Hôtellerie. Organisé tous les deux ans à Eurexpo Lyon, il réunit près de 3 000 exposants et 207 000 visiteurs.

Représentant les producteurs français d’huile d’olive, l’AFIDOL proposera, tout au long du SIRHA, des dégustations (huiles d’olive et olives) et des animations culinaires.

Ainsi, les visiteurs pourront ainsi se familiariser avec la production française, ses terroirs oléicoles, ses spécificités et déguster les huiles d’olive issues de la dernière récolte. Pour les novices, une initiation à la dégustation d’huile d’olive sera proposée afin de découvrir les goûts subtil, intense et à l’ancienne. Variétés, terroir, maturité, savoir-faire influencent les arômes des huiles d’olive, rendant chacune d’elles unique.

En complément du bar à huiles d’olive, des olives de France pourront être dégustées. Préparées en vert ou en noir, vous découvrirez les spécificités propres à chaque variété.

Des démonstrations culinaires, réalisées tout au long de la journée et pendant toute la durée du salon, titilleront les papilles des visiteurs : des recettes aussi bien sucrées que salées seront réalisées à base d’huile d’olive de France. Des suggestions d’accord mets-huiles seront proposées de même que tout un éventail de documents sur l’olivier (carnets de route, carnets d’adresses, livrets recettes …).

Annelyse Chardon, finaliste Masterchef, animera les démonstrations culinaires du samedi 26 et dimanche 27 janvier sur notre stand.

Les Huiles d’Olive de France, qu’est-ce que c’est ?

  • Des huiles 100% françaises, c’est-à-dire issues d’olives récoltées en France (le plus souvent des variétés traditionnelles et typiques) et extraites en France.
  • Des qualités exceptionnelles : 80 % des huiles produites en France sont vierges extra ; les huiles d’olive vierges (qui représentent les 20 % restants) sont des huiles en olives maturées c’est-à-dire élaborée suivant une méthode traditionnelle de maturation des olives avant trituration.
  • Une production confidentielle : la production française d’huile d’olive ne représente que 4 500 tonnes en moyenne, soit à peine 4 % de la consommation française d’huile d’olive !
  • 25 % de la production sous label AOP ou AOC (8 appellations d’origine) et une production « bio » importante (28 % du verger)
  • Trois familles de goûts et une multitude de variantes au sein de chaque famille : une palette aromatique très variée qui permet des usages très divers, de l’entrée au dessert, dans toutes les cuisines.

Venez nous rencontrer sur l’espace dédié aux Epiceries fines, Hall 3 Stand E07,  « Les Huiles d’Olive de France » !

  • Infos pratiques :

SIRHA, du samedi 26 au mercredi 30 janvier 2019, de 9h à 18h.

Eurexpo, Boulevard des Droits de l’Homme, 69500 BRON

www.sirha.com

 Action réalisée par l’AFIDOL – Association Française Interprofessionnelle de l’Olive avec le soutien du COPEXO.

 

 

Posté le 15 Jan 2019


Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconContactez-nous