L’Huile d’olive de Provence obtient l’AOP !

L’Huile d’olive de Provence obtient l’AOP !

 

AOP Provence actu

 

Ce vendredi 21 février 2020, l’Huile d’olive de Provence a été reconnue en Appellation d’Origine Protégée.

Qu’est-ce que cela signifie ? Que l’Huile d’olive de Provence AOP a une reconnaissance du lien entre elle et son terroir et une protection à l’échelle européenne !

Cette Huile d’olive, qui était en Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2007, devient la 8ème Huile d’olive française à obtenir ce label européen.

L’Huile d’olive de Provence AOP a ses caractéristiques uniques. Pouvant être huile vierge pour l’huile en olives maturées ou vierge extra, elle est obtenue à partir d’au moins 2 variétés locales notamment l’Aglandau (au moins 20%), la Bouteillan, le Cayon et la Salonenque. Selon la méthode d’obtention utilisée, on distingue deux types d’huiles :

  • Huile d’olive goût intense : Elle est extraite d’olives fraîches récoltées en cours de maturité. Elle est caractérisée par des odeurs de fruits rouges, herbacées et d’artichaut cru pouvant être associées à l’orgeat et la cannelle. En bouche, le fruité est intense et caractérisé par l’herbacé, l’artichaut cru, pouvant être complété par des arômes de banane, de noisettes, d’amandes fraîches et de feuilles de tomates. L’amertume et le piquant sont équilibrés et léger à moyen.
  • Huile d’olive de Provence olives maturées (goût à l’ancienne) : Avant la trituration (broyage), les olives connaissent une phase de maturation durant 4 à 10 jours. Elle est caractérisée par un nez et un fruité intense, marqué par des arômes d’olives noires, de sous-bois, de pain grillé et/ou de fruits confits, le tout pouvant être associé au chocolat ou aux fruits mûrs. La bouche est ample et pleine.

 

Les données chiffrées (2018/2019)

– Oléiculteurs : 183 habilités dont 48 commercialisent directement l’huile d’olive issue de leurs vergers.

– Surfaces identifiées : 815 ha

– Moulins à huile habilités : 59

– Volumes produits : 240 538 litres d’ « Huile d’olive de Provence »

 

 

© : Magali Ancenay

Posté le 24 Fév 2020


Facebook IconYouTube IconTwitter Icon