Palmarès du Concours national des Huiles d’olive en Appellation d’Origine 2021

Palmarès du Concours national des Huiles d’olive en Appellation d’Origine 2021

 

46 médailles dont 14 en argent et 32 en or ! Concours des huiles d'olive en AOP 2021

Un très beau cru pour le Concours National des Huiles d’Olive en AOP (Appellation d’Origine Protégée) organisé par France Olive et l’Institut du Monde de l’Olivier ce lundi 29 mars 2021 à la Maison des Huiles d’Olive et Olives de France, à Nyons (Drôme Provençale).

Seul concours dédié strictement aux huiles d’olive en appellation d’origine, 11 catégories étaient ouvertes cette année et toutes les AOP huile d’olive françaises représentées : Aix-en-Provence, Aix-en-Provence – olives maturées, Corse – Oliu di Corsica, Haute-Provence, Nice, Nîmes, Nyons, Provence, Provence –olives maturées, Vallée des Baux-de-Provence et Vallée des Baux-de-Provence – olives maturées.

Une cinquantaine de jurés, experts et consommateurs ont pu déguster les 148 échantillons présentés par 74 participants.

Caractéristiques organoleptiques, typicité, qualité ou encore harmonie, tels sont les critères de sélection sur lesquels les jurys ont concentré leur attention afin de récompenser les huiles d’olive les plus remarquables et les plus représentatives de chacune des appellations. Les jurys ont récompensé le travail et la passion de toute une année. Les huiles médaillées sont le fruit d’une floraison qui a eu lieu fin mai-début juin l’année dernière et d’olives qui ont poussé sous le soleil de l’été 2020 et ont été récoltées entre octobre 2020 et janvier 2021 (selon les régions). Un travail de longue haleine qui doit se faire en harmonie avec l’environnement et le climat.

Une belle récompense donc pour les producteurs et mouliniers et des huiles à déguster sans plus tarder pour découvrir toute leur richesse organoleptique et la typicité de leur terroir.

 

Voir le palmarès complet du Concours national des Huiles d’olive en Appellation d’Origine 2021

Les coordonnées de chaque médaillés sont sur le palmarès si vous souhaitez acheter de l’huile d’olive française en AOP.

 

 

Posté le 29 Mar 2021


Facebook IconYouTube IconTwitter Icon