Recettes autour de l’huile et de l’olive noire de Nyons

Recettes autour de l’huile et de l’olive noire de Nyons

 

Le terroir oléicole des Baronnies est le plus septentrional de France. On y retrouve les olives noires de Nyons AOP, récoltées en décembre et janvier. Elles sont finement ridées par la siccité de l’air et les premiers gels. De variété Tanche uniquement, la préparation en saumure ou au naturel lui donne une couleur « bure de moine » (après contact à l’air) et un fruité délicieux rappelant le sous-bois. Préparée en primeur, piquée au sel fin, l’olive de Nyons développe alors un goût d’olive plus prononcé et puissant. Elles s’utilisent aussi bien à l’apéritif qu’en cuisine, de l’entrée au dessert. On retrouve aussi l’huile d’olive de Nyons AOP : huile d’olive de type « fruité mûr », aussi appelé « goût subtil » , caractérisée par des arômes intenses d’herbe fraîchement coupée, de pomme verte, de noisette, aux notes légèrement beurrées. De bons produits à utiliser en cuisine…

Bruschetta figue et chèvre, brochette de volaille et risotto petit épeautre de Haute Provence aux olives noires de Nyons AOP ou encore financiers à la cerise des Baronnies… Voici un petit extrait de recettes savoureuses à base d’Huile d’olive de Nyons AOP proposées par le syndicat de l’Olive de Nyons et des Baronnies !
Venez en découvrir d’autres et vous régaler en téléchargeant le livret de recettes Huile d’olive & Olives noires de Nyons AOP ou en allant sur le site internet du Syndicat de l’Olive de Nyons et des Baronnies !

 

En prévision de votre prochain voyage au cœur des Baronnies, n’oubliez pas de télécharger également la route de l’olivier pour partir à la découverte de l’olive de Nyons, son terroir et ses producteurs (en vente directe), en voiture, à vélo ou à moto, seul ou en famille !

Posté le 07 Avr 2020


Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconContactez-nous