Pain pita à l’agneau sauce menthe-citron

Pain pita à l’agneau sauce menthe-citron

4 personnes
45 minutes
20 minutes
150 minutes
Coût
Difficulté
Huile ou Olives utilisée(s) : AOP Vallée des Baux-de-Provence

Conseils, astuces

Pour l’huile d’olive goût intense, choisissez par exemple l’AOP Nîmes, Vallée des Baux-de-Provence, Haute-Provence, Aix en Provence, Provence… ou une huile de variété Aglandau, Picholine, Olivière, …

Ingrédients

Pour les pains :

500g de farine à pain
30 cl d’eau tiède
15g de levure fraîche
1 cuillère à soupe de sucre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive goût intense
2 cuillères à café de sel
1 cuillère à soupe de coriandre ciselée
Le zeste d’1 citron

Pour la préparation (sauce et viande) :

50g de feuilles de menthe fraîche
50g de persil plat frais

1 cuillère à café de zeste de citron finement râpé
2 cuillères à café de jus de citron frais
1 cuillère à café d’échalote hachée grossièrement
1 cuillère à café de câpres égouttées et rincées
1 gousse d’ail
½ cuillère à café de sel marin
¼ cuillère à café de piment doux
2 cuillères à café d’huile d’olive goût intense pour la sauce et 1 c. à s. pour les côtelettes
4 côtelettes d’agneau
1 poivron rouge

  • Préparer les pains : dans un bol, verser la levure dans l’eau tiède, ajouter le sucre et l’huile d’olive et laisser reposer 10 min.Dans une terrine, mélanger la farine et le sel. Verser la levure sur la farine et pétrir jusqu’à obtenir un mélange lisse et élastique. Couvrir d’un linge humide et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à ce que la pâte double de volume (1h). Faire retomber la pâte en l’écrasant avec le poing puis saupoudrer de coriandre et de zestes de citron. Pétrir 2 min jusqu’à incorporation. Diviser la pâte en 10-12 boules, les disposer sur un plan de travail légèrement fariné et laisser reposer 15 min. Abaisser les boules en cercles de 15 cm de diamètre. Les disposer au fur et à mesure sur du papier aluminium et couvrir d’un linge propre, laisser lever 1h. Préchauffer une plancha (à environ 260°C), y placer les pains pita, les asperger d’eau et cuire 4-5 min jusqu’à ce qu’ils gonflent et soient légèrement dorés. Les envelopper dans un torchon.

  • Préparer la sauce et la viande : badigeonner les 2 côtés des côtelettes d’agneau d’huile d’olive, saler et poivrer. Les laisser reposer 15 à 30 min à température ambiante avant cuisson.
    Pendant ce temps, mixer grossièrement la menthe, le persil, le zeste et le jus de citron, l’échalote, les câpres, l’ail, le sel et le piment. Ajouter l’huile d’olive et mixer pour obtenir une sauce épaisse. Verser dans un petit bol, filmer la sauce au contact pour l’empêcher de perdre sa couleur et réserver à température ambiante.
    Laver, couper en 4 et épépiner le poivron.
    Cuire les côtelettes et le poivron (côté peau) en cuisson directe (180 – 230 C°). Retirer le poivron dès que la peau est colorée et le tailler en lamelles puis le réserver.
    Retirer les côtelettes du barbecue, les laisser reposer entre 3 et 5 min puis les tailler en lanières.
    Couper les pains pita en 2 jusqu’au ¾ du pain, insérer un peu de sauce, des lamelles de viande et de poivron et recouvrir de sauce.



Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconContactez-nous