Tourte à la viande

Tourte à la viande

Notez la recette :
5 sur 1 vote[s]
6 personnes
30 minutes
135 minutes
minutes
Coût
Difficulté
Huile ou Olives utilisée(s) : AOP Vallée des Baux-de-Provence - Olives maturées

Conseils, astuces

Nous vous conseillons une huile d’olive goût à l’ancienne pour ces tourtes. Vous pouvez opter pour les huiles d’olive suivantes : AOP Aix-en-Provence – olives maturées, AOP Vallée des Baux-de-Provence – olives maturées, AOC Provence – olives maturées, ou une huile d’olive en goût à l’ancienne/olives maturées.

Ingrédients

500g de bœuf à braiser

1 gros oignon

2 gousses d’ail

2 petites carottes

25g de farine

1 cuillère à café de concentré de tomate

50 cl de fond de veau

2 feuilles de laurier

Piment doux

2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire

3 cuillères à soupe d’huile d’olive goût à l’ancienne

2 pâtes feuilletées

1 œuf

Sel et poivre

  • Émincer les oignons et l’ail ; peler les carottes et les couper en morceaux de 1 à 2 cm. Couper la viande en dés de 1,5 à 2 cm. Saler et poivrer.

  • Dans une poêle, saisir le bœuf dans un peu d’huile d’olive goût à l’ancienne jusqu’à complète coloration. Transférer dans une sauteuse. Dans la même poêle, mettre un peu d’huile d’olive goût à l’ancienne, cuire les oignons et les carottes pendant 2 à 3 minutes. Les ajouter dans la sauteuse.

  • Mettre la sauteuse sur feu moyen, ajouter la farine, bien mélanger et cuire pendant 2 à 3 minutes. Ajouter le concentré de tomate, les feuilles de laurier, du piment doux et le fond de veau (il doit recouvrir la viande). Saler et poivrer. Porter à ébullition et laisser mijoter, partiellement couvert, sur feu doux pendant 1h30, jusqu’à ce que la viande soit tendre et fondante. Écumer de temps en temps. Si besoin, ajouter de l’eau pendant la cuisson. La sauce devra être épaisse et très goûteuse.

  • Rectifier l’assaisonnement, ajouter la sauce Worcestershire et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive goût à l’ancienne et laisser tiédir.

  • Préchauffer le four à 220°C.
    Dans un plat à tarte, poser la première pâte feuilletée, la piquer avec une fourchette et étaler la viande. Poser la 2ème pâte feuilletée, préalablement découpée à la taille de votre plat (ou un peu plus grande), l’enfoncer un peu entre la farce et la première pâte. Rabattre le surplus de la première pâte sur la 2ème et bien souder.

  • Battre l’œuf et badigeonner généreusement la tarte. Enfourner 30 à 40 minutes.



Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconContactez-nous