Préparer la garniture aux fruits : mettre la feuille de gélatine dans l’eau froide. Laver les fruits puis les faire cuire dans une casserole, à feu doux pendant environ 5 minutes en remuant de temps en temps. Mixer grossièrement, ajouter la feuille de gélatine égouttée. Ajouter le miel, l’huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence AOP et l’extrait de vanille. Porter à ébullition puis poursuivre la cuisson pendant environ 1 minute en mélangeant. Vous pouvez la transvaser dans un bocal en verre et laisser refroidir puis la conserver au réfrigérateur si vous n’utilisez pas tout.
Préparer les barquettes : séparer les blancs des jaunes. Monter les blancs en neige ferme. Fouetter les jaunes d’œufs, le sucre et le miel jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Préchauffer le four à 180°C. Verser la farine, mélanger à nouveau. Ajouter un quart des blancs d’œufs et mélanger à l’aide d’un fouet puis incorporer le reste des blancs d’œufs et mélanger délicatement à l’aide d’une maryse (ou une cuillère en bois).
Répartir la pâte dans des moules (à barquettes, à muffins, à tartelette ou des financiers) et enfourner pendant 10-12 minutes. Les barquettes doivent être légèrement dorées.
Pendant la cuisson, préparer la ganache en faisant fondre le chocolat au bain-marie puis en ajoutant la crème et l’huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence AOP. Mélanger doucement. Réserver.
À la sortie du four, faire un creux au centre de chaque barquette avec le dos d’une petite cuillère. Laisser tiédir avant de démouler. Garnir le creux de chaque barquette d’une cuillère à café de la préparation aux fruits ou au chocolat. Réserver 1 heure.