Mélanger 2 cuillères à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP, la noix de muscade, 1 cuillère à café de curry et l’ail en poudre. Laver et couper la courge butternut en deux, enlever les graines (les réserver pour la suite), la taillader. Badigeonner la courge avec le mélange, l’emballer dans du papier aluminium et enfourner 30 minutes à 180°C.
Rincer les graines, les sécher, mélanger 1 cuillère à soupe d’huile d’olive avec 1 cuillère à café de piment d’Espelette, 1 cuillère à café de curry et déposer sur une plaque allant au four. Enfourner 10 à 15 minutes, le temps que les graines dorent.
Préparer la sauce : laver les fanes de carottes. Les mixer avec les autres ingrédients afin d’obtenir une sauce onctueuse, rectifier l’assaisonnement et réserver.
Quand la butternut est cuite, la mixer finement dans un saladier puis ajouter le sel, le parmesan et la farine, mélanger pour obtenir une pâte dense. La placer sur un plan de travail fariné, former des boudins de pâte que vous découperez pour former les gnocchis.
Porter à ébullition de l'eau dans une grande casserole, la saler. Y plonger délicatement les gnocchis et laisser cuire quelques minutes à feu moyen, les recueillir délicatement avec une écumoire quand ils remontent à la surface. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle, y rajouter une noix de beurre et y faire revenir les gnocchis (ne pas les superposer).
Mélanger les gnocchis avec la sauce verte et servir en saupoudrant de parmesan et de graines de courge.