Une recette de risotto originale à réaliser pour vos repas de fêtes, pour Noël par exemple, avec une huile d'olive parfumée au yuzu (ou à défaut, au citron) faite maison. La réalisation est simple, il faudra juste anticiper pour laisser le temps au yuzu d'infuser dans l'huile d'olive !
Temps de préparation 25 minutesmin
Temps de cuisson 30 minutesmin
Temps de repos 1 dayd
Portions 4personnes
Difficulté facile
Coût Cher
Ingrédients
500gde riz arborio(riz spécial risotto)
20 à 30gde brisures de truffe
1litrede bouillon de légumes
25clde vin blanc
3échalotes
2c. à soupe d’huile d’olive d’Aix-en-Provence – olives maturées AOP
Préparer l’huile d’olive au yuzu : laver et prélever le zeste du yuzu en grandes lamelles. Faire tiédir l’huile d’olive (t° 30°C environ), y déposer le zeste du yuzu dans un récipient hermétique et laisser infuser 1 journée. En dehors de cette recette, elle peut s’utiliser sur du poisson, dans les desserts…
Éplucher les échalotes et les hacher finement. Dans une casserole, faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et y faire suer les échalotes jusqu'à ce qu'elles deviennent translucides.
Ajouter le riz, verser un peu (2 c. à soupe) de vin et sans cesser de mélanger, porter à ébullition pendant 2 minutes. Verser le reste du vin et un peu de bouillon et laisser cuire à petits bouillons jusqu'à absorption du bouillon. Verser encore du bouillon et remuer fréquemment jusqu’à complète absorption. Continuer jusqu'à ce que le riz soit cuit (15 à 20 minutes).
Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive parfumée au yuzu, le zeste du yuzu puis le parmesan râpé dans le risotto cuit et bien mélanger. Saler et poivrer et répartir dans des assiettes tièdes. Parsemer avec les brisures de truffes.
Conseils, astuces
L’huile d’olive au yuzu va apporter de l’acidité qui contraste harmonieusement avec les notes terreuses de la truffe, révélant une palette de saveurs inattendue. Si vous avez une truffe, la râper après l’avoir lavé !Nous vous conseillons d’utiliser une huile d’olive goût à l’ancienne d'Aix-en-Provence - olives maturées AOP pour sa douceur et ses arômes de pain au levain, d’olive noire, de cacao et d’artichaut cuit. Vous pouvez également utiliser une huile d’olive de Provence - olives maturées AOP ou de la Vallée des Baux de-Provence - olives maturées AOP.
Recette réalisée dans le cadre de travaux financés par l’Union européenne, FranceAgriMer et France Olive Production.