Préchauffer le four à 200°C (th. 6-7). Râper le Laguiole. Dénoyauter et tailler en petits morceaux les olives vertes Picholine. Verser la farine et la levure tamisées dans un saladier avec une pincée de sel. Ajouter l’huile d’olive de Nyons AOP et mélanger du bout des doigts. Ajouter le laguiole râpé et les morceaux d’olives. Creuser un puits au centre, ajouter l’œuf battu et le lait (en 2 fois pour ajuster la texture de la pâte). Mélanger rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte assez molle.
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et la pétrir rapidement en boule, sans qu’elle soit parfaitement homogène. Aplatir la pâte en formant un rectangle, puis l’étaler au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 cm. Découper des disques de pâte à l’aide d’un emporte-pièce de 4,5 cm de diamètre, les déposer sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Les badigeonner d’un peu de lait en surface. Enfournez 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que les scones soient dorés et gonflés.
Laver et ciseler la ciboulette. Laisser tiédir les scones.
Dénoyauter le reste des olives, les tailler en petits morceaux. Fouetter légèrement la crème puis la mélanger avec les olives.
Garnir les scones du mélanges crémeux, parsemer de ciboulette et déposer quelques œufs de lump sur le dessus.