Préchauffer le four à 180°C. Couper le dessus d'une tête d'ail en laissant les gousses exposées. Arroser d'huile d’olive de Nyons AOP, d’une pincée de fleur de sel et de poivre.
Envelopper la tête d'ail dans du papier d'aluminium ou la placer dans une petite cocotte allant au four avec un couvercle. Cuire au four pendant 45 à 60 minutes, jusqu'à ce que les gousses d'ail soient tendres comme du beurre (si le temps vous manque vous pouvez sauter cette étape et utiliser des gousses d’ail crues).
Laisser l'ail refroidir à température ambiante avant de passer à l'étape suivante.
Presser les gousses d'ail (cuites ou 3 gousses crues) dans un bol et ajouter 50g d’huile d’olive de Nyons AOP, le persil haché et une pincée de sel. Mélanger avec une fourchette jusqu'à consistance lisse. Réserver à température ambiante.
Une fois que la pâte a doublé de volume : fariner légèrement votre plan de travail et le dessus de la pâte. Ensuite, étaler la pâte sur un carré un peu épais.
Étaler le « beurre » d’huile d'olive à l'ail dessus et ajouter la mozzarella et le cheddar râpé.
Utiliser un coupe-pizza pour couper la pâte en 12 morceaux carrés.
Disposer les morceaux de pâte sur leur tranche dans un moule à cake.
Couvrir le moule à pain et laisser lever pendant 30 à 45 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien gonflée.
Préchauffer le four à 180°C. Fouetter ensemble un œuf et de l'eau pour faire la dorure. Badigeonner légèrement le dessus du pain avec de la dorure à l'œuf. Saupoudrer un peu de fromage râpé sur le pain.
Cuire au four pendant 35 à 40 minutes. Servir chaud !