Réhydrater les figues dans un bol d’eau tiède pendant 30 minutes puis pendant ce temps, préparer la pâte à biscuit.
Dans un saladier, verser la cassonade, l’huile d’olive de Nyons AOP, le beurre, l’œuf et le sucre vanillé et mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter ensuite la farine, la levure chimique et la poudre d’amande puis amalgamer l’ensemble jusqu’à ce que ce que les ingrédients soient complètement incorporés. Former une boule et laisser reposer pendant 1h au réfrigérateur.
Préparer la garniture : égoutter les figues puis les mixer avec le miel, l’huile d’olive de Nyons AOP et la cannelle jusqu’à obtention d’une pâte. Réserver dans un bol.
Préchauffer le four à 170°C. Fariner votre plan de travail. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte en rectangle sur environ 4mm d’épaisseur. Pour plus de facilité, vous pouvez étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Découper ensuite votre rectangle en 2.
Garnir chaque rectangle de pâte de figues. Rabattre chaque côté à l’aide d’une spatule puis, avec un couteau, tailler des sablés d’environ 4-5cm de long.
Déposer les sablés aux figues sur une plaque de cuisson, en plaçant le pli en dessous. Réaliser des stries à l’aide d’une fourchette ou d’un pique en bois puis enfourner pendant environ 15 à 20 minutes selon l’épaisseur. Les biscuits doivent être joliment dorés.