Olive oils From our mills in Languedoc

 

Découvrez les « Huiles d’Olive de nos moulins » en Languedoc-Rousillon
Partez à la rencontre de passionnés !

L’oléiculture en région Languedoc-Roussillon

Carte Zone Oleicole France - Ginestoux-v2Première région française de production d’olives de table vertes (50% de la production nationale) et deuxième pour la production d’huiles d’olive (18% de la production nationale), le Languedoc-Roussillon entretient un lien étroit avec l’oléiculture.

Chargé d’histoire et imprégné des traditions oléicoles, ce territoire bénéficie d’un vaste verger oléicole de plus d’un million d’oliviers, qui s’étend sur 9 500 hectares environ et se partage entre le Gard, l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées Orientales. Quatre bassins de savoir-faire et de production d’olives de confiserie pour la table et pour l’huile !

La région est avant tout très réputée pour ses savoureuses olives de tables. Les variétés emblématiques du Languedoc-Roussillon sont la Picholine pour le Gard et la Lucques pour l’Aude et l’Hérault. Cultivées avec patience et passion, ces olives, préparées avec soin, développent des arômes subtils et uniques. Actuellement, une variété d’olive est reconnue en Appellation d’Origine : l’olive AOP Nîmes. L’Olive AOP Nîmes est une olive verte de variété Picholine, craquante et juteuse à souhait, douce avec des arômes de beurre, de noisette. Elle se déguste très bien à l’apéritif et peut s’utiliser très facilement en cuisine.

Une appellation « Lucques du Roussillon » est en cours de reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée.

DSC_0073

Très célèbre pour ses olives de table, le Languedoc-Roussillon produit également une palette d’huiles d’olive aux tempéraments bien marqués et aux goûts très différents offrant ainsi une grande diversité d’huiles d’olive à la région. Les variétés sont multiples. Aux côtés de la Picholine et de la Lucques, on trouve la variété Olivière et de nombreuses autres variétés plus ou moins localisées : la Clermontaise, la Verdale de l’Hérault, la Négrette, la Rougette de Pignan, la Noirette, l’Argoudeil, la Coubeil, le Cayon … Une Appellation d’Origine Protégée a consacré en 2004 l’huile d’olive AOP Nîmes. Un label qui garantit au niveau européen, une huile d’olive issue d’un terroir particulier allié à un savoir-faire et à des variétés traditionnelles.

L’huile d’olive AOP Nîmes est une huile d’olive de type « goût intense » caractérisée par ses arômes intenses de fruits rouges, de prunes, d’ananas (…) avec une pointe d’amertume et une ardence nette. Cette huile d’olive est issue d’au moins 70% d’olives de la variété Picholine à laquelle peut s’ajouter la Négrette, la Noirette et des variétés secondaires.

L’huile d’olive du Languedoc et l’huile d’olive du Roussillon sont en cours de reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée.

image 1

Cet été, participez au grand jeu-concours « les Huiles d’Olive de nos moulins » !

Du 28 juillet au 30 septembre 2014, jouez avec les Huiles d’Olives du Midi de la France et tentez de gagner un séjour gourmand et culturel pour 4 personnes au pays de l’olivier ainsi que de nombreux autres lots tout aussi réjouissants ! Coffrets dégustation d’huiles d’olive de la région, coffret apéritif « Olives du Midi de la France, set barbecue, set cuisine, …
Plus de 1500 € de cadeaux !

Pour participer, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre dans un des nombreux lieux partenaires de la région Languedoc-Roussillon (offices de tourisme, domaines oléicoles, moulins…), de remplir les champs obligatoires du bulletin de participation, de répondre correctement aux deux questions du quiz et de glisser votre bulletin dans l’urne prévue à cet effet. N’attendez plus, vous avez jusqu’au 30 septembre 2014 pour participer et tenter de faire partie des 41 gagnants tirés au sort ! Les gagnants seront annoncés dans les 4 semaines suivant la clôture du jeu-concours.

Bonne chance à tous !

Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconVisitez notre page Google +