Recettes beauté

Recettes beauté à l’huile d’olive

On connait les vertus de l’huile d’olive en cuisine avec notamment ses graisses insaturées qui contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré et qui participent à protéger des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de certaines maladies liées au vieillissement.

Mais connaissez-vous ses bienfaits en cosmétique ?

Pourquoi l’aimons-nous tant pour bichonner notre peau ? Tout simplement car l’huile d’olive contient de nombreux composants intéressants !

 

L’huile d’olive en cosmétique… Depuis toujours et pour toujours !

Depuis de nombreux siècles, l’huile d’olive est utilisée de manière traditionnelle dans la zone méditerranéenne. Ses usages ont été multiples et ont évolué dans le temps.

Les pharaons d’Égypte importaient l’huile d’olive de Crète pour l’utiliser au cours de rites funéraires et de purification ! L’huile d’olive, qui a vu ses vertus médicinales et cosmétiques reconnues au fil du temps, a aussi fait l’objet de diverses préparations religieuses dans le Christianisme et le Judaïsme. L’Islam voyait l’huile d’olive comme ayant la « Baraka », qui signifie « puissance magique ».

Côté Grèce Antique, l’huile d’olive était surtout utilisée à la sortie du bain pour s’hydrater la peau. Elle était offerte dans des petites fioles pour les invités de passage. L’huile d’olive faisait également l’objet de préparations parfumées, très appréciées par les Grecs.
Les médecins vantaient ses vertus thérapeutiques. On retrouve même des écrits d’Hippocrate qui mentionnaient les 60 usages pharmaceutiques de l’huile d’olive ! L’huile d’olive était tellement approuvée pour ses bienfaits de la peau, qu’on lavait la peau délicate des bébés à leur naissance avec !
Les athlètes, séduits par cette huile au mille et une vertus, l’utilisaient pour se masser le corps après leurs entrainements mais aussi pour graisser leur corps d’Apollon pendant les compétitions ou les Jeux Olympiques !

En France, c’est surtout au XVème siècle qu’on commence à utiliser l’huile d’olive en cosmétique ! En effet, le savon de Marseille voit le jour et c’est un réel essor pour l’huile d’olive de Provence. Elle fait partie des ingrédients indispensables, mentionnés dans l’Edit de Colbert de 1688, pour la fabrication de Savon de Marseille. C’est notamment au XIXème siècle que le savon de Marseille connait un succès fulgurant à l’international ce qui permet d’exporter encore plus loin et hors de la Méditerranée les bienfaits de l’huile d’olive.

A l’heure actuelle, l’huile d’olive est utilisée dans de nombreux produits cosmétiques et ses vertus sont toujours reconnues.

 

Mais encore ?

L’huile d’olive peut contribuer à la régénération des cellules et à apaiser les inflammations car elle apporte des antioxydants et des phytostérols.

Vous l’aurez donc compris, l’huile d’olive est excellente pour notre peau, pour nos ongles comme pour nos cheveux ! Elle est à la fois hydratante, nourrissante, revitalisante, calmante, adoucissante, assouplissante et protège contre le stress oxydatif. Son avantage est que, même si elle est très appréciée des peaux sèches et irritées, elle convient à tous types de peaux (même les peaux sensibles !). Elle s’utilise également pour les bébés.
L’huile d’olive constitue une huile de massage hors du commun et peut entrer dans la composition de nombreuses crèmes de soin et lotions. Bref, une alliée beauté parfaite !

Alors, pourquoi se ruiner avec des tonnes de produits de beauté alors que nous possédons toutes, dans nos placards de cuisine, l’ingrédient essentiel pour nous rendre belle ?
Venez découvrir toutes nos recettes beauté pour prendre soin de vous avec l’huile d’olive !

soin du visage
image-soin-des-lèvres-et-des-yeux
image-soin-du-corps
image-soin-des-mains
soin pour monsieur
soin des pieds
soin des cheveux
image-soin-divers
image-conseils
Conseils et précautions d’emploi

Retrouvez nos conseils au niveau de l’hygiène, des précautions à prendre, de la conservation et l’utilisation de vos produits cosmétiques faits maison en cliquant ici !

Huiles essentielles : mise en garde et précautions d’utilisation :

Plusieurs des recettes proposées contiennent des huiles essentielles. Ce sont des substances actives qui peuvent s’avérer dangereuses si elles sont mal employées. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez la femme enceinte ou qui allaite, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou qui ont des problèmes de santé, les enfants de moins de 3 ans. France Olive décline toute responsabilité quant aux éventuelles allergies, mauvaises manipulations ou accidents subis sur la base des recettes proposées.

Retrouvez nos conseils sur les huiles essentielles en cliquant ici.

 

Toutes les idées à faire soi-même disponibles sur le site internet et dans nos documentations sont des exemples d’utilisation. Ils ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.

Facebook IconYouTube IconTwitter Icon