Olive oils from our mills in Provence

 

Découvrez les « Huiles d’Olive de nos moulins » en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Partez à la rencontre de passionnés !

L’oléiculture en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Première région française d’huile d’olive (65% de la production nationale), la région Provence-Alpes-Côte d’Azur offre un climat idéal à l’olivier.

Chargé d’histoire et imprégné des traditions oléicoles, ce territoire bénéficie d’un vaste verger oléicole de plus de 2,8 millions d’oliviers, qui s’étend sur 33 000 hectares environ et se partage entre les Alpes de Haute Provence, les Alpes-Maritimes, le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

L’arbre éternel est présent sur la quasi-totalité du territoire, de la mer à la montagne, des vergers aux reliefs gorgés de soleil. 5 aires de production d’huile d’olive de la région sont reconnues en Appellation d’Origine : AOP Nice, AOP Haute-Provence, AOP Vallée des Baux-de-Provence, AOP Aix-en-Provence et AOC Provence.

Les variétés d’olives sont multiples, et outre, l’Aglandau, la Salonenque, la Bouteillan et la Grossane, on trouve également d’autres variétés plus ou moins localisées : la Cailletier, la Béruguette, la Cayanne, le Cayon, la Verdale des Bouches-du-Rhône, le Petit Ribier, la Tanche, la Picholine, le Brun…

Les multiples terroirs, les nombreuses variétés d’olives, les savoir-faire transmis et améliorés de génération en génération offre à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur une large palette d’huiles d’olive aux goûts très variés et font de ces huiles d’olive des produits d’exception riches de mille et un arômes. Actuellement, 5 d’entre elles sont reconnues par une Appellation d’Origine : huile d’olive AOP Nice, huile d’olive AOP Haute-Provence, huile d’olive AOP Vallée des Baux-de-Provence (goût intense et goût à l’ancienne), huile d’olive AOP Aix-en-Provence (goût intense et goût à l’ancienne), huile d’olive AOC Provence (goût intense et goût à l’ancienne) et huile d’olive AOP Nyons.

Très réputée pour ses belles et délicieuses demoiselles dorées, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur produit également de savoureuses olives de table. Les variétés emblématiques de la région étant la Salonenque, l’Aglandau, la Grossane et la Cailletier. Actuellement, quatre variétés sont reconnues en Appellation d’Origine : l’olive verte cassée AOP de la Vallée des Baux-de-Provence, l’olive noire AOP de la Vallée des Baux de Provence, l’olive AOP Nice et l’olive noire AOP Nyons. Cultivées avec patience et passion, ces olives, préparées avec soin, développent des arômes délicats et uniques. Délicieuses en apéritif, elles offrent également à de nombreux plats culinaires leurs saveurs subtiles.

L’huile d’olive du Languedoc et l’huile d’olive du Roussillon sont en cours de reconnaissance en Appellation d’Origine Protégée.

Cet été, participez au grand jeu-concours « les Huiles d’Olive de nos moulins » !

Du 28 juillet au 30 septembre 2014, jouez avec les Huiles d’Olives du Midi de la France et tentez de gagner un séjour gourmand et culturel pour 4 personnes au pays de l’olivier ainsi que de nombreux autres lots tout aussi réjouissants ! Coffrets dégustation d’huiles d’olive de la région, coffret apéritif « Olives du Midi de la France, set barbecue, set cuisine, …
Plus de 1500 € de cadeaux !

Pour participer, rien de plus simple ! Il vous suffit de vous rendre dans un des nombreux lieux partenaires de la région Languedoc-Roussillon (offices de tourisme, domaines oléicoles, moulins…), de remplir les champs obligatoires du bulletin de participation, de répondre correctement aux deux questions du quiz et de glisser votre bulletin dans l’urne prévue à cet effet. N’attendez plus, vous avez jusqu’au 30 septembre 2014 pour participer et tenter de faire partie des 41 gagnants tirés au sort ! Les gagnants seront annoncés dans les 4 semaines suivant la clôture du jeu-concours.

Bonne chance à tous !

Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconVisitez notre page Google +