Une palette de saveurs à explorer
Les huiles d’olive, une palette de saveurs à explorer …
L’huile d’olive est un produit naturel, issu exclusivement des olives par des procédés qui permettent de conserver toutes les qualités de l’huile déjà présente dans l’olive.
En fonction des variétés, des terroirs, des savoir-faire, une multitude de nuances aromatiques vont se développer dans l’huile d’olive. Tantôt douces aux notes de fruits ou de fleurs, elles peuvent être intenses, végétales ou encore fortement marquées par le goût de l’olive noire.
Classées en 3 familles de goût (goût subtil, goût intense et goût maturé), un peu comme dans le vin avec le rosé, le blanc et le rouge, la diversité gustative des huiles d’olive est infinie.
Les huiles d’olive, sources d’inspirations culinaires
De par leurs qualités et leur diversité, les huiles d’olive sont un ingrédient à part entière de toutes les cuisines.
Idéales à cru, dans les salades, l’huile d’olive se prête également parfaitement à l’assaisonnement à chaud, en filet à la fin de la cuisson d’un plat, pour y apporter tous ses arômes. Cela ne s’arrête pas là car l’huile d’olive peut également se chauffer, elle supporte même très bien la chaleur puisque son point de fumée est autour des 200/210°C soit plus que la température de friture (180/190°C) ! On peut donc, sans aucun souci pour sa santé (bien au contraire !) utiliser l’huile d’olive pour les cuissons (au four, au barbecue, à la poêle…) et même les fritures.
Par ailleurs, l’huile d’olive n’est pas à réserver à la cuisine méditerranéenne, elle peut apporter son moelleux aux pâtisseries en tout genre, sa diversité aromatique à la cuisine traditionnelle comme aux cuisines du monde.
La seule limite ? Votre imagination !