Les utilisations des huiles d’olive

Les utilisations des huiles d’olive

 

Contrairement aux idées reçues, l’huile d’olive ne se cantonne pas à la salade tomate-mozza ! Non, l’huile d’olive se cuisine grâce à ses qualités physiques car grâce à sa composition, elle supporte des températures élevées (jusqu’à 210°C) et sa grande diversité aromatique.

 

  • Pour l’assaisonnement à cru huiles et olives, actualités, les utilisations des huiles d'olive en assaisonnement

Pour assaisonner les plats froids, l’huile d’olive est idéale. Elle permet de réhausser la saveur des ingrédients : toutes ses caractéristiques organoleptiques (parfum, goût) mettent en valeur les aliments avec lesquels elle entre en contact.

Avec des huiles d’olive en AOP ou variétale (d’une variété spécifique), pas besoin d’en mettre beaucoup, très aromatiques, elles apportent du goût même en petite quantité !

  • Pour l’assaisonnement à chaud

Rajouter une bonne huile d’olive en AOP ou variétale en fin de cuisson ou au moment de servir permet de préserver tous les arômes de l’huile d’olive et d’apporter aux plats des saveurs nouvelles. A tester sur les plats provençaux et méditerranéens mais également dans la cuisine plus traditionnelle (sur des soupes, dans un plat en sauce…) ou du monde (chili con carne, fajitas…).

  • Pour la cuisson au four

Idéale pour la cuisson au four, l’huile d’olive enrichit la saveur des plats et permet d’en préserver le moelleux : poissons en papillote, rôtis, poulets grillés, légumes, frites au four, pommes de terre grillées… seront ainsi tendres et savoureux.

On peut faire des pâtes (à tarte, à pizza) en y intégrant de l’huile d’olive, elles seront beaucoup plus parfumées. Pour la pâte à tarte, elle se mariera idéalement avec légumes, viandes et aussi avec les fruits !

  • Pour la cuisson au barbecue

Pour éviter le dessèchement et préserver le moelleux de vos viandes avant cuisson au barbecue, n’hésitez pas à faire des marinades avec de l’huile d’olive tout en apportant des arômes, une base acide (citron, vin…) et des épices ou des herbes. Idem pour le poisson ou les légumes. Vous pouvez également enrober vos légumes ou vos pommes de terre d’huile d’olive et les cuire dans un plat sur le barbecue.

  • Pour les desserts huiles et olives, actualités, les utilisations des huiles d'olive en dessert

N’hésitez pas à remplacer le beurre par de l’huile d’olive dans vos gâteaux (pour 100g de beurre, 80g d’huile d’olive) ou à faire moitié-moitié. C’est une bonne solution pour un gâteau plus léger, mais aussi, moelleux et parfumé.

Rajouter 1 ou 2 cuillères d’huile d’olive dans une salade de fruits (orange, fraise, …) permet de relever la saveur des fruits et réhausser leur goût lorsqu’ils sont un peu fades.

  • Pour la friture

Grâce à son point de fumée à 210°C, l’huile d’olive résiste même aux températures les plus élevées, assurant ainsi une bonne cuisson des aliments. Si l’on considère que la friture domestique ne dépasse jamais 160 – 180°C, la marge de sécurité est très élevée.

L’huile d’olive est donc un très bon choix pour préparer des frites parfaites, des beignets de légumes, des nems ou encore des tempuras.

huiles et olives, actualités, les utilisations des huiles d'olive

 

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager !

 

Posté le 13 Déc 2022


Facebook IconYouTube IconNous rejoindre sur PinterestNous rejoindre sur Pinterest