Fideua revisitée
Ingrédients
- 1 carotte
- 1 poivron vert
- 2 tomates
- 4 c. à soupe d’huile d’olive goût subtil
- 60 à 100g de chorizo (doux ou fort selon les goûts)
- 300 à 500g de calamars
- 1/2kg de poisson à chair ferme (lotte, baudroie, merlu, saumon …)
- 500g de coquillages (moules, coques, …)
- 500g de gambas
- 1,2 l de bouillon de poisson
- Safran
- Curcuma
- Paprika
- Sel, poivre du moulin
- 500g de pâtes à Fidéua (ou à défaut des pâtes fines trouées type coquillettes ou macaronis)
Instructions
- Éplucher la carotte et la couper en rondelles. Laver, épépiner puis émincer le poivron. Laver puis couper les tomates en petits dés.
- Détailler le chorizo en rondelles. Laver soigneusement les calamars s’ils sont frais.
- Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’olive. Puis faire revenir le chorizo pendant 2 minutes. Le réserver ensuite sur du papier absorbant.
- Faire revenir dans l’huile d’olive colorée par le chorizo le poivron et la carotte pendant 5 à 10 minutes. Ajouter les calamars et laisser cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent légèrement blancs.
- Ajouter ensuite les tomates et les autres poissons. Faire revenir pendant 5 minutes puis ajouter le chorizo, les épices, le sel et le poivre. Ajouter le bouillon. Lorsqu’il atteint l’ébullition, verser les pâtes en les répartissant bien dans la poêle.
- A mi-cuisson des pâtes, ajouter les gambas puis les coquillages. Les pâtes doivent être cuites al dente et le bouillon totalement absorbé par la cuisson.
- Et enfin, déguster !
Conseils, astuces
Sélectionnez une huile d'olive goût subtil issue d'une des variétés françaises suivantes : Amellau, Argoudeil, Cailletier, Cayanne, Cayon, Clermontaise, Courbeil, Grossane, Lucques, Menudel, Négrette, Redouneil, Rougette de Pignan, Tanche, Verdale des Bouches du Rhône, Verdale de l'hérault, ...
Vous pourriez aimer ...
Posté le 27 Avr 2018