Comment savoir d’où vient mon huile d’olive ?

Comment savoir d’où vient mon huile d’olive ?

La question se pose notamment quand on est en vacances, que l’on se balade dans les marchés ou dans les rayons d’une boutique de produits « du terroir » : comment être sûr de l’origine de l’huile d’olive que j’achète ? Comment savoir d’où elle vient ? Voici quelques conseils !

Quelle est la réglementation ?

Bouteilles d'huiles d'olive sur un étal de marché

Bouteilles d’huiles d’olive sur un étal de marché

L’huile d’olive est un produit très encadré au niveau européen. La réglementation prévoit les dénominations commerciales et les critères (physico-chimiques et organoleptiques) qui correspondent à chacune et définit aussi de manière très stricte l’origine de l’huile d’olive !

L’origine est définie à la fois par le lieu de récolte des olives et le lieu d’extraction de l’huile d’olive. Cela implique que lorsque sur l’étiquette d’une huile d’olive est indiqué la mention d’un pays (ex. Origine Italie), les olives sont récoltées et l’huile est extraite dans ce pays et uniquement dans ce pays. C’est dans ce seul cas que l’huile d’olive peut porter l’indication d’un pays !

Par ailleurs, toutes les huiles d’olive commercialisées en Europe doivent indiquer sur leur emballage, en face avant, l’origine. C’est une mention obligatoire !

> Pour savoir comment lire une étiquette, c’est ici

 

Quelles sont les mentions d’origine que l’on peut trouver sur une étiquette ?

Origine + « nom du pays »
(ou huile d’olive de + « nom du pays ») 
Cette mention correspond à une huile d’olive dont les olives sont été récoltées et l’huile a été extraite dans le pays indiqué.

Attention : cette règle ne vaut que pour les huiles européennes. En dehors de l’Union européenne, c’est le lieu de dernière ouvraison substantielle (comme pour la plupart des denrées alimentaires) qui s’appliquent, c’est à dire que l’huile d’olive prend l’origine du pays où elle a été extraite.

huiles et olives, produits, huile d'olive, origine, carte des huiles d'olive AOP en france France Olive a créé ce logo qu’elle met gratuitement à disposition des producteurs français.
Il indique que :

  • les olives sont récoltées en France
  • l’huile d’olive est extraite en France
  • l’huile d’olive est embouteillée en France.
Le nom d’une AOP  ou le nom d’une IGP

Les mentions « AOP » et « IGP » permettent d’identifier un produit spécifique dont la typicité est due à son terroir (terroir étant entendu au sens large : géographique, géologique, savoir-faire…). Un cahier des charges précis et des contrôles aussi bien des vergers que du produit par des organismes indépendants garantissent cette typicité.

Ce sont donc des garanties d’origine et de typicité.
L’étiquette doit comporter :
– le nom de l’AOP, la mention « AOP » ou « Appellation d’Origine Protégée » et le logo AOP ;
– le nom de l’IGP,   la mention « IGP » ou « Indication Géographique Protégée » et le logo IGP.

Origine UE ou Origine Union européenne Cette mention peut être utilisée dans plusieurs cas.

  • Lorsque les olives sont récoltées dans un pays de l’Union européenne et l’huile d’olive extraite dans un autre pays de l’Union européenne
  • Quand on mélange des huiles d’olive de différents pays de l’Union européenne.

A noter : non, l’Union européenne n’oblige pas tous les producteurs à indiquer « Origine UE » sur la bouteille, contrairement à ce que certains discours sur les marchés veulent laisser à penser. Il est tout à fait autorisé d’indiquer le nom du pays !!!

Origine UE et non UE  Il s’agit d’un mélange d’huiles d’olive provenant d’un ou plusieurs pays de l’Union européenne et d’un ou plusieurs pays situés en dehors de l’Union européenne.
Origine non UE  Cette mention correspond à un mélange d’huiles d’olive originaires de différents pays situés en dehors de l’Union européenne.
Origine + «  nom d’un pays situé en dehors de l’Union européenne » Lorsqu’une huile d’olive est extraite dans un pays situé en dehors de l’Union européenne.

 

A savoir : Au moins 80 % des huiles d’olive consommées en France proviennent d’Espagne, le restant provient de Grèce, de Tunisie… Ces huiles sont le plus souvent vendues sous forme de blends ou d’assemblage* entre les différentes origines. Nous consacrerons très prochainement un article sur les blends et les assemblages.
La production française ne représente que 4% de la consommation française d’huile d’olive.

* L’assemblage consiste à sélectionner des huiles d’olive ayant des caractéristiques différentes et à les assembler avec le bon équilibre, pour obtenir un résultat qui dépasse en qualité chaque lot.

 

Pourquoi faire attention à l’origine ?

Certains pourraient se demander pourquoi faire attention à l’origine d’huile d’olive, après tout, ce n’est qu’une matière grasse comme une autre ?

Mais non ! L’huile d’olive est un pur jus de fruit et pas une simple matière grasse !
De ce fait, plusieurs facteurs impactent le goût de l’huile d’olive et notamment le terroir ! L’huile d’olive, c’est comme le vin, en fonction des terroirs, les goûts sont différents. C’est encore plus marqué avec les huiles d’olive en AOP ou en IGP dont les caractéristiques gustatives sont intrinsèquement liées au terroir.

Vous partez en vacances dans une région oléicole et vous voulez être sûr d’acheter une huile d’olive « du coin » ? Voici quelques conseils !

  • Bouteille d'huile d'olive et ailPréférez acheter votre huile d’olive dans un moulin ou auprès d’un producteur, vous pouvez trouver leurs coordonnées sur ce site (ici) ou (ici, en préparant votre séjour 😉). Les boutiques de produits du terroir, contrairement aux boutiques de producteurs, ne sont pas une garantie de produits locaux ou régionaux.
  • Toujours lire l’étiquette ! Si l’étiquette indique « Origine UE » (ou un équivalent), ce n’est PAS français !
  • L’adresse indiquée sur la bouteille n’est en aucun cas une indication d’origine, c’est seulement le moyen de contacter le responsable de la commercialisation.

 

Petit rappel, en France :

  • il y a 13 départements qui produisent de l’huile d’olive (plus d’infos ici)
  • on compte 9 huiles d’olive en AOP (Appellation d’Origine Protégée). Il y a : Aix-en-Provence, Corse – Oliu di Corsica, Haute-Provence, Nice, Nyons, Nîmes, Provence, Languedoc, Vallée des Baux-de-Provence. Pour en savoir plus sur les AOP, c’est ici
  • Pour en savoir plus sur l’économie de la filière française : le mémo sur les huile d’olive

 

Consultez nos vidéos pour obtenir des conseils pour choisir vos huiles d’olive et connaître leur origine :

 

Posté le 17 Juil 2023


Facebook IconYouTube IconNous rejoindre sur PinterestNous rejoindre sur Pinterest