Les Huiles d’olive en AOP
Les Huiles d’Olive en AOP françaises,
diversité organoleptique, trésors d’exception
Nous vous emmenons à la découverte des huiles d’olive bénéficiant d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) en France…
Le principe des AOP (Appellation d’Origine Protégée) consiste à garantir et à préserver la qualité, l’authenticité et la renommée de produits alimentaires étroitement liés à leur terroir d’origine. L’AOP est un signe officiel de qualité européen, qui protège le nom géographique du produit et impose le respect d’un cahier des charges strict et précis.
Pour les huiles d’olive, les caractéristiques organoleptiques sont d’une importance capitale, car elles déterminent la typicité, la complexité et l’harmonie des arômes et des saveurs de chaque huile. Les facteurs qui influencent ces caractéristiques sont multiples : la variété d’olive, le terroir (sol, climat), les pratiques culturales, la maturité des olives au moment de la récolte et les méthodes de transformation (extraction, stockage, etc.).
Le cahier des charges de chaque AOP d’huile d’olive définit précisément les exigences en matière de caractéristiques organoleptiques, afin de garantir aux consommateurs une expérience gustative unique et authentique, propre à chaque terroir. Les huiles d’olive en AOP sont ainsi le reflet de la diversité et de la richesse des terroirs oléicoles français et constituent de véritables trésors gastronomiques à découvrir et à valoriser.
Préparez-vous à un voyage gourmand et instructif, où les arômes subtils, intenses ou maturés des huiles d’olive AOP françaises vous dévoileront les secrets de leurs terroirs et de leur savoir-faire.
Huile d’olive de Nyons AOP
Verger : La variété Tanche représente au minimum 95% du verger, les variétés pollinisatrices sont autorisées (maximum 5% du verger)
Date de récolte : De novembre à janvier
Caractéristiques de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût subtil », caractérisée par des arômes de pomme verte et de foin frais au nez, de fruits secs ainsi qu’un goût beurré accompagné éventuellement d’arômes de noisette fraîche et/ou d’herbe fraîchement coupée.
Huile d’olive de Nice AOP
Verger : La variété Cailletier représente au minimum 95% du verger, les variétés pollinisatrices sont autorisées (maximum 5% du verger).
Date de récolte : De fin octobre à fin avril
Caractéristiques de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût subtil », caractérisée par des arômes de fleurs (genêt, mimosa) et d’amande fraîche au nez et en bouche, d’amande, d’artichaut cru, de foin, d’herbe, de feuille, de pâtisserie, de pomme mûre et de fruits secs en bouche.
Huile d’olive du Languedoc AOP
Verger : Lucques et/ou Olivière (utilisées seules ou mélangées ensemble, la proportion de chaque variété ne doit pas dépasser 70% dans l’huile finale) pour 60 % minimum des arbres du verger. Variétés secondaires : Picholine, Verdale de l’Hérault, Ménudel, Amellau, Clermontaise, Rougette de Pignan (40 % maximum des arbres du verger)
Date de récolte : D’octobre à novembre.
Caractéristiques de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût subtil », présentant des arômes au nez comme en bouche où dominent des notes de tomate et d’amande complétés éventuellement par des arômes de pomme. Amertume et piquant très léger à léger.
Huile d’olive de Nîmes AOP
Verger : La variété Picholine représente au minimum 70% du verger, complétés par Négrette, Noirette, Sauzen vert…
Date de récolte : D’octobre à décembre.
Caractéristiques de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût intense », caractérisée par des notes d’herbe, de foin coupé, d’artichaut cru et de plant de tomate au nez et en bouche, complétées par des arômes d’ananas, de prune… Amertume assez marquée, piquant moyen.
Huile d’olive de Haute-Provence AOP
Verger : La variété Aglandau représente au minimum 80% du verger jusqu’à 100%.
Date de récolte : De novembre à décembre.
Caractéristiques de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût intense », caractérisée par des notes d’herbe fraîchement coupée au nez, d’artichaut cru, de pomme, de banane et d’amande fraîche au nez et en bouche. Piquant assez marqué, amertume moyenne à faible.
Huile d’olive de Provence AOP
Verger : Salonenque, Aglandau, Bouteillan et Cayon en variétés principales.
Date de récolte : De début octobre à fin décembre.
Caractéristiques de l’huile d’olive – 2 types d’huile d’olive sont proposées dans l’AOP :
– une huile d’olive de type « goût intense », caractérisée par ses notes d’herbe fraîche et/ou d’artichaut cru au nez et en bouche.
– une huile d’olive de type « goût maturé », aux arômes d’olives noires, de fruits confits, de sous-bois et/ou de pain grillé.
Huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence AOP
Verger : Salonenque, Béruguette (ou Aglandau), Grossane, Verdale des Bouches-du-Rhône en variétés principales.
Date de récolte : De septembre à décembre.
Caractéristiques de l’huile d’olive – 2 types d’huile d’olive sont proposées dans l’AOP :
– une huile d’olive de type « goût intense », caractérisée par ses notes légèrement poivrées, ses arômes dominants d’artichaut cru accompagnés des arômes de foin frais, d’herbe coupée, de pomme, de noisette fraîche.
– une huile d’olive de type « goût maturé », aux arômes caractéristiques arômes d’olives confites, de cacao, d’artichaut cuit, de pain au levain, de truffe ou de champignon.
Huile d’olive d’Aix-en-Provence AOP
Verger : Aglandau, Cayanne et Salonenque en variétés principales.
Date de récolte : De début octobre à fin décembre.
Caractéristiques de l’huile d’olive – 2 types d’huiles d’olive sont proposées dans l’AOP :
– une huile d’olive de type « goût intense », caractérisée par ses notes légèrement poivrées, ses arômes dominants d’artichaut cru accompagnés de notes de noix et noisette fraîche, d’herbe fraîche, de fruits rouges.
– une huile d’olive de type « goût maturé », aux arômes caractéristiques d’olive noire, de cacao, de vanille, d’artichaut cuit, de pain grillé (au nez), de pain au levain.
N’hésitez pas à partir à la découverte de ces huiles d’olive en AOP, en explorant leurs arômes subtils et leurs saveurs typiques. Laissez-vous séduire par leur authenticité & leur caractère et participez à la célébration de notre précieux héritage oléicole. Ensemble, soutenons les producteurs qui perpétuent les traditions et l’excellence de nos régions, et faisons de la diversité organoleptique des huiles d’olive AOP un incontournable de nos cuisines.
Achetez des Huiles d’olive 100% France !
À noter : La réglementation européenne, en vigueur depuis 2022, interdit aux producteurs et aux distributeurs de mentionner les descriptifs organoleptiques sur les étiquettes d’huile d’olive. N’hésitez pas à demander des informations au producteur / au moulinier, à visiter son site ou à déguster !
N’hésitez pas à partager l’article :