Conchas cœur chocolat
Crédit photo: Céline de Cérou
Ingrédients
Pain mexicain :
- 300 g de farine
- 35 g de sucre
- 1 œuf
- 90 ml de lait
- 1,5 c. à soupe d'eau tiède
- 1 et 1/4 c. à café de levure sèche active
- 45 g d’huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence - olives maturées AOP
- 1 c. à café de sel
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 1 c. à café de cannelle
- 2 c. à soupe de cacao
Craquelin :
- 55 g de beurre à température ambiante
- 65 g de sucre
- 70 g de farine
- ½ c. à café d'extrait de vanille
- Colorant alimentaire en gel (rose et bleu par exemple)
- 2 c. à soupe de cacao non sucré
- Sucre glace
Pour le cœur chocolat
- 100 g de chocolat noir
- 50 g de noisettes
- 25 ml de crème fraîche liquide
- 1 c. à soupe d’huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence - olives maturées AOP
Instructions
Commencer par préparer les pains mexicains :
- Dans un bol verser l'eau tiède et la levure sèche active. Mélanger et laisser mousser environ 10 minutes.
- Verser cette levure dans un saladier. Ajouter l'huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence - olives maturées AOP, l'extrait de vanille, la cannelle, l'œuf, le sucre et le lait. Mélanger environ 20 secondes au fouet. Incorporer la farine mélangée au sel. Pétrir au pétrin pendant 5 minutes ou à la main environ 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse.
- Arroser le fond du saladier d’1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive de la Vallée des Baux-de-Provence - olives maturées AOP et déposer la pâte en boule. Couvrir d'un torchon et laisser lever et doubler de volume dans un endroit à l'abri du courant d'air.
Pendant ce temps, préparer le cœur chocolat :
- Torréfier les noisettes puis les hacher finement. Faire chauffer la crème fraîche et verser sur le chocolat noir avec l’huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence - olives maturées AOP, remuer jusqu’à ce que le chocolat soit lisse. Mélanger le chocolat avec les noisettes hachées. Réserver au frais puis faire des boulettes.
Pendant ce temps préparer le craquelin :
- Mélanger le beurre à température ambiante avec le sucre, la farine et l'extrait de vanille jusqu’à consistance lisse environ 1 minute.
- Diviser la pâte en 3. Dans l’une des pâtes, ajouter quelques gouttes de colorant rose, dans une autre pâte, ajouter quelques gouttes de colorant bleu, dans la dernière pâte, ajouter le cacao. Rajouter dans les pâtes avec les colorants, une à deux cuillères à soupe de sucre glace pour obtenir une pâte non collante. Aplatir chacune de vos 3 pâtes sur une épaisseur de 2mm environ en utilisant deux feuilles de papier sulfurisé. Réserver au frigo (ou congélateur).
Reprendre la préparation des pains mexicains :
- Une fois la pâte à pain levée, la diviser en 6 parts d'environ 60 g. Former les boules autour des boulettes de chocolat et déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Déposer le craquelin sur chaque pain (vous pouvez utiliser des emporte-pièces pour découper la pâte à la taille de vos pains).
- A l'aide de la lame du couteau inciser la surface en réalisant des formes différentes.
- Couvrir les pains et laisser doubler de volume environ 30 minutes.
- Préchauffer le four à 180°C et enfourner pendant environ 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce qu'ils soient légèrement dorés. Laisser refroidir avant de déguster avec du chocolat chaud.
Conseils, astuces
Pour ces conchas coeur chocolat, nous vous conseillons d’utiliser une huile d’olive goût maturé de la Vallée des Baux-de-Provence – olives maturées AOP pour ses arômes d’olive noire / confite, pâte d’olive, cacao, champignons / truffes, artichaut cuit, pain au levain. Vous pouvez également utiliser l’une de ces huiles d’olive AOP : Aix-en-Provence – olives maturées, Corse – Oliu di Corsica en récolte l’ancienne ou de Provence – olives maturées.
Vous pourriez aimer ...
Posté le 10 Juin 2024