Les Huiles d’olive variétales
Les Huiles d’Olive variétales françaises et leurs saveurs uniques
Plongez dans l’univers fascinant des huiles d’olive, où chaque goutte est le reflet d’un savoir-faire ancestral, d’un terroir unique et d’une variété d’olive bien précise.
Contrairement aux idées reçues, il n’existe pas qu’une seule huile d’olive, mais bien une multitude de nectars aux saveurs et aux caractéristiques gustatives variées. Nous vous emmenons à la découverte des principales variétés d’olives françaises et de leurs spécificités gustatives.
Préparez-vous à un voyage gustatif inoubliable, où les huiles d’olive françaises n’auront plus aucun secret pour vous !
La France est un véritable paradis pour les amateurs d’huiles d’olive, avec pas moins d’une centaine de variétés d’oliviers cultivées sur ses terres. Chaque variété s’épanouit sur un terroir de prédilection, plus ou moins étendu, et offre un goût unique, qui évolue en fonction de plusieurs facteurs tels que le terroir, le moment de la récolte ou encore le savoir-faire du moulinier.
Dans cette sélection, nous vous invitons à découvrir les caractéristiques gustatives de quelques-unes des principales huiles d’olive variétales françaises.
Aglandau (appelée aussi Verdale de Carpentras ou Béruguette)
Zone de culture : Vaucluse, Alpes de Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, et dans une moindre mesure Var, Gard, Hérault, Aude, Drôme.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type “goût intense” aux arômes dominants d’artichaut, d’amande et parfois de poire, à l’amertume et à l’ardence plus ou moins intenses.
Bouteillan
Zone de culture : Var, Bouches-du-Rhône, Alpes de Haute-Provence, Gard, Hérault, Aude.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type “goût intense” aux arômes herbacés intenses (herbe, feuilles), avec des notes d’artichaut cru, d’amande, de banane verte, de foin frais allant vers la poire mûre selon le degré de maturité.
Cayanne
Zone de culture : Bouches-du-Rhône.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût subtil », fine et équilibrée, douce, aux arômes dominants de coings cuits.
Cailletier
Zone de culture : Alpes-Maritimes.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût subtil » présentant une amertume et une ardence légère à très légère, arômes dominants d’amande, de fleur jaune et de noisette.
Cayon
Zone de culture : Var (en principal), Drôme, Hérault, Aude.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût intense » présentant une belle complexité aromatique avec des notes fraîches d’herbe coupée, de feuilles d’artichaut et de tomate verte et une légère pointe d’amande et de poivre en fin de bouche.
Clermontaise
Zone de culture : Hérault.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût subtil », sans amertume et au piquant faible, aux arômes de foin frais et de tomate.
Grossane
Zone de culture : Bouches-du-Rhône, Var, Gard.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type “goût subtil”, aux arômes de pamplemousse et de tomate, sans ardence ni amertume. En goût à l’ancienne / olives maturées, elle contribue à relever l’ensemble aromatique d’un assemblage de variétés avec des notes de fruits confits et de confiture.
La Grossane est également utilisée pour la confiserie d’olive (olives noires).
Lucques
Zone de culture : Aude, Hérault.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût subtil » présentant une amertume et une ardence très légères, avec des notes délicates de tomate, d’amande, de foin frais, de pomme et d’amande fraîche.
Négrette
Zone de culture : Gard.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût subtil », fine, douce, déclinant des notes délicates d’amande ou de noisette agrémentées parfois d’une tonalité poivrée.
Olivière
Zone de culture : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût intense » présentant une amertume et une ardence légères, arômes dominants de tomate accompagnés de notes d’amande, d’herbe, de feuille, de foin frais et d’artichaut cru.
Petit Ribier
Zone de culture : Var, Alpes-Maritimes.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type “goût intense”, ardente avec des arômes de fruits rouges, d’artichaut et de verdure.
Picholine
Zone de culture : Gard et Hérault (en principal), Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var…
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût intense » présentant une amertume marquée et une ardence moyenne, arômes dominants de prune et d’amande accompagnés de notes d’herbe, de feuille, de foin frais et de pomme.
Salonenque
Zone de culture : Bouches-du-Rhône, Var.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive aux arômes d’artichaut, de noisette et de pomme, aux notes végétales très marquées.
La Salonenque est également utilisée pour la confiserie d’olive (olives cassées).
Rougette (de l’Ardèche)
Zone de culture : Ardèche.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût intense » présentant une amertume et une ardence assez prononcées, arômes de foin, de pomme, d’amande.
Tanche
Zone de culture : Drôme, Nord Vaucluse.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût subtil » présentant une amertume et une ardence légères à très légères, arômes dominants de noix, de noisette avec des notes beurrées en fin de bouche.
Verdale des Bouches-du-Rhône
Zone de culture : Bouches-du-Rhône.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type “goût subtil”, très douce, légère, aux arômes de verdure et de pâtisserie peu marqués.
Verdale de l’Hérault
Zone de culture : Hérault.
Caractéristique de l’huile d’olive : huile d’olive de type « goût subtil », sans amertume et au piquant faible, aux arômes dominants d’amande, de fruits secs, de banane verte.
On trouve également très souvent des huiles d’olive qui sont des assemblages de différentes variétés. L’assemblage permet de tirer le meilleur de chacune des variétés et de proposer des variations gustatives infinies. N’hésitez pas à tester !
Pour en savoir plus sur les huiles d’olive en AOP et leur diversité gustative, c’est par ici…
Ensemble, valorisons cette diversité et soutenons les producteurs qui perpétuent les traditions et l’excellence de nos régions. Achetez des Huiles d’olive 100% France !
À noter : La réglementation européenne, en vigueur depuis 2022, interdit aux producteurs et aux distributeurs de mentionner les descriptifs organoleptiques sur les étiquettes d’huile d’olive. N’hésitez pas à demander des informations au producteur / au moulinier, à visiter son site web ou à déguster !
N’hésitez pas à partager l’article :