Pain au lait moelleux à l'huile d'olive

Crédit photo: Céline de Cérou
Une idée recette pour vos petits déjeuners ou vos goûters fait maison ! Ces pains au lait sont hyper moelleux, peu sucrés et gourmands (surtout si vous ajoutez des carrés de chocolat dans la pâte !).
Ingrédients
- 375 g de farine T45
- 75 g de sucre en poudre
- 7 g de sel fin
- 25 g d'œuf entier soit 1/2 œuf et le reste pour la dorure
- 250 ml de lait entier
- 25 g de levure fraîche de boulangerie
- 45 g de beurre doux mou
- 30 g d’huile d’olive de Nice AOP
- Carrés de chocolat (lait ou noir) (optionnel)
Instructions
- Faire tiédir le lait au micro-ondes pendant 30 secondes (il doit être entre 22 °C et 30 °C, pas plus).
- Délayer la levure fraîche de boulanger dans le lait tiède et mélanger jusqu’à dissolution complète.
- Dans le bol de votre robot muni du crochet pétrisseur, verser dans l’ordre : le sel, le sucre, la farine et l’œuf. Commencer à pétrir à vitesse lente.
- Ajouter ensuite le mélange lait/levure et poursuivre le pétrissage pendant 5 minutes à vitesse 1.
- Augmenter la vitesse à 2 et pétrir encore 10 minutes.
- Incorporer le beurre mou et l’huile d’olive, puis pétrir à nouveau 10 minutes jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique qui se détache des parois.
- Transférer la pâte dans un récipient légèrement fariné, couvrir et laisser pousser 30 minutes à température ambiante (ou dans un four à 40 °C max, éteint).
- Une fois levée, dégazer la pâte en appuyant dessus pour chasser l’air. Fariner très légèrement le plan de travail.
- Diviser la pâte en boules de 80 à 100 g chacune, ajouter éventuellement 2 carrés de chocolat dans chaque brioche, et les disposer sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé ou d’une toile en silicone.
- Laisser reposer 1 heure à température ambiante (ou dans le four éteint à 40 °C) jusqu’à ce que les pains doublent de volume.
- Préchauffer le four à 180 °C. Dorer les pains avec un mélange d’œuf battu et d’une cuillère à soupe de lait ou d’eau, puis enfourner pour environ 15 minutes, en surveillant bien la coloration.
- À la sortie du four, laisser refroidir sur une grille. Déguster tièdes… c’est un vrai régal !
Conseils, astuces
Pour cette recette de pain au lait moelleux, nous vous conseillons d'utiliser pour la pâte une huile d'olive de Nice AOP, qui fait partie des huiles d'olive goût subtil. Le moment de récolte (à maturité), la variété (Cailletier) et le terroir rendent cette huile d'olive douce, ces arômes évoquent l'amande, l’artichaut cru, les fleurs de genêts, le foin... Vous pouvez également utiliser une autre huile d'olive de France de la même famille de goût : huile d'olive de Nyons AOP, huile d'olive du Languedoc AOP, huile d'olive issue des variétés Tanche, Cailletier, Lucques...
Vous pourriez aimer ...
Posté le 02 Sep 2025