Pourquoi ne puis-je pas acheter mon huile d’olive en vrac ?

Pourquoi ne puis-je pas acheter mon huile d’olive en vrac ?

 

La réduction des déchets d’emballage est un enjeu pour notre société. Le développement du vrac est une des réponses à cette problématique et son succès montre à quel point la plupart des consommateurs se sentent concernés par la préservation de l’environnement et de nos ressources naturelles.

Le vrac est proposé depuis longtemps pour les olives ou la tapenade mais pas pour l’huile d’olive. La réglementation européenne (règlement UE n° 29/2012) qui régit la commercialisation de l’huile d’olive impose que l’huile d’olive soit préemballée pour être vendue au consommateur final. Par ailleurs, le contenant dans lequel l’huile est vendue doit perdre son intégrité à la première utilisation et doit être étiqueté conformément à la réglementation.

Toutes ces contraintes garantissent la qualité du produit et sa traçabilité.

 

Vous me direz, oui mais avec les enjeux actuels, pourquoi n’ai-je pas droit de venir avec ma bouteille chez le moulinier ou l’épicerie pour qu’il la remplisse ?

Et je vous répondrais : pour garantir la qualité de votre produit ! Si nettoyer un pot ayant contenu de la farine ou des pois chiche est facile, il n’en est pas de même pour l’huile d’olive. Laver correctement une bouteille ayant contenu de l’huile d’olive est quasi impossible sans appareil industriel. Un film gras tenace reste.

Vous me répondrez : je n’ai qu’à faire comme avec le vin, utiliser toujours le même récipient et je n’aurais pas à nettoyer mon contenant ?

Et là, je vous dirais que vin et huile d’olive, ce n’est pas pareil ! Le vin peut se conserver plus longtemps. L’huile d’olive, dans un récipient ouvert, s’altère assez rapidement, elle s’oxyde donc elle rancit. Même s’il ne reste qu’un film lipidique dans la bouteille, ce film va rancir et fera rancir très très rapidement l’huile d’olive qui viendra à nouveau remplir le récipient et ainsi de suite. Vous n’aurez jamais une bonne huile d’olive. Imaginez, c’est comme si vous mettiez un très bon vin dans une bouteille de vinaigre !

C’est donc pour vous garantir une huile d’olive de bonne qualité que la vente en vrac est interdite pour l’huile d’olive. Seul est toléré le remplissage de la bouteille devant vous, à condition que ce soit le commerçant qui fournisse le contenant et qui remplisse la bouteille. Par ailleurs, ce contenant doit répondre aux règles générales d’étiquetage et perdre son intégrité à la première utilisation.

N’oubliez pas que les bouteilles contenant l’huile d’olive sont prises en charge par le tri sélectif. Donc, pour contribuer à la préservation de l’environnement, n’oubliez pas de trier vos déchets !

 

À savoir

 

Les huiles d’olive françaises sont commercialisées principalement dans des bouteilles en verre.

Le verre est 100 % recyclable et à l’infini. Une bouteille redevient une bouteille !

Le recyclage du verre permet d’éviter le rejet de CO2.

Il suffit donc de porter vos bouteilles dans le bac de tri correspondant au verre ! Tous responsables 😉…

 

 

Par Alexandra Paris

Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconContactez-nous