Pourquoi préférer un contenant opaque pour mon huile d’olive ?

Pourquoi préférer un contenant opaque pour mon huile d’olive ?

L’huile d’olive… l’or vert, un trésor qui brille de mille feux et que, nous, consommateurs, aimons contempler ! Avant d’acheter cette fameuse matière grasse, nous aimons voir ses reflets dorés. Peut-être la sensation de tenir du soleil en bouteille ?

Serions-nous tous un peu des Narcisses ? ou des Arpagons ? La contemplation de ce trésor ne nous entraînerait-il pas à notre perte ?

D’abord, il faut remettre les choses à leur place. Cette envie de voir l’huile d’olive avant l’achat est une petite manie française ! En effet, italiens, espagnols comme grecs préfèrent largement des contenants opaques, soit des bouteilles en verre foncé, soit des bidons métal.

Mais pourquoi donc ne pas regarder cet or liquide, se gargariser d’éclats lumineux ?
Pour une simple et bonne raison : l’huile d’olive est sensible à la lumière. La lumière (du soleil comme artificielle) entraîne son oxydation c’est à dire son rancissement.

Soyons soulagé, la contemplation n’entraînera pas notre perte car même oxydée, rance, l’huile d’olive n’est pas toxique !

Par contre, elle entraînera celle de l’huile d’olive qui en étant ainsi exposée aux rayons lumineux va peu à peu se détériorer et perdre ses arômes.

Il est donc préférable de choisir un contenant opaque qui préservera l’huile d’olive du moment où elle partira de moulin jusqu’à ce qu’elle arrive dans votre cuisine. Et même encore là, elle sera protégée si jamais vous oubliez de la mettre dans un placard !

Vous allez me dire, mais pourquoi trouve t’on en France autant d’huile d’olive dans des contenants transparents ? Facile ! Pour répondre aux demandes du consommateur qui, ne sachant pas tout ce que je viens de vous dire, demande à voir l’huile d’olive !

Mais maintenant que vous savez que votre huile d’olive sera mieux préservée dans un contenant opaque, plus d’excuse !

Alors, consommateurs, agissez ! Demandez des contenants opaques ! Nous y serons tous gagnants et l’huile d’olive en sera préservée.

 

Cliquez ici pour en découvrir encore plus sur l’huile d’olive…

Crédit photo : 123RF/subbotina et 123RF/kornienko

 

Par Alexandra Paris

Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconContactez-nous