Qui sommes-nous ?
France Olive : un atout pour la filière, un atout pour demain…
Créée en 1999, l’AFIDOL – Association Française Interprofessionnelle De l’OLive – section spécialisée « olive » de Terres Univia, est une association (loi 1901) reconnue par les Pouvoirs publics ; son champ de compétences est défini par la loi d’orientation agricole du 10 juillet 1975 et les textes subséquents. Pour ses 20 ans, l’AFIDOL est devenue France Olive en juin 2019.
De la production à la commercialisation : une filière représentative et structurée…
Structure de concertation, de rencontre et de décision entre les partenaires de l’amont et de l’aval de la filière, France Olive rassemble et représente les huit familles professionnelles, de la production à la mise en marché. L’interprofession dispose d’une assemblée de 52 membres désignés par les familles professionnelles qui représentent l’ensemble de la filière ; elle est administrée par un Conseil d’administration de 26 administrateurs.
France Olive au service des professionnels
Des missions économiques et règlementaires
L’interprofession a pour vocation de faire valoir et de défendre les intérêts de la filière en harmonie avec l’évolution des réglementations nationales et communautaires, à travers une veille réglementaire et un suivi de la politique agricole européenne. Elle assure par ailleurs un suivi de l’économie des marchés au travers de différentes études spécifiques.
Des missions de communication
L’interprofession met en œuvre des actions destinées à développer l’image de l’huile d’olive auprès des consommateurs, tant pour ses qualités nutritionnelles et gustatives que pour ses typicités, la découverte de ses terroirs et la richesse de ses saveurs.
Des missions techniques et agronomiques
De nombreuses actions sont engagées en vue de continuer l’amélioration de la culture de l’olivier, la qualité de ses produits et de minimiser l’impact environnemental. On peut noter les actions sur la physiologie de l’arbre, la lutte contre les maladies et ravageurs prenant en compte la notion d’agriculture durable et les actions pour la conduite des vergers (implantation, fertilisation, irrigation, taille…) visant à améliorer la compétitivité et la qualité de la production d’olives et d’huiles d’olive. Par ailleurs, les deux laboratoires France Olive (le laboratoire d’analyses sensorielles et le laboratoire d’analyses chimiques et organoleptiques créé à l’espace Pierre Bonnet, à Aix-en-Provence) apportent aux oléiculteurs, aux mouliniers et aux confiseurs les réponses adaptées dans le domaine de l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive, du contrôle de la qualité, et de l’optimisation de la production.
France Olive : 4 sites au service de la filière
A Aix-en-Provence, Nyons, Nîmes et Paris. Un site Internet dédié aux professionnels : www.franceolive.fr Un site grand public : huiles-et-olives.fr