Boeuf sauce saté à l’huile d’olive goût intense

Boeuf sauce saté à l’huile d’olive goût intense

Notez la recette :
4 personnes
15 minutes
10 minutes
120 minutes
Coût
Difficulté
Huile ou Olives utilisée(s) : AOP Haute-Provence

Conseils, astuces

L’huile d’olive goût intense se marie bien aux viandes rouges telle que ce bœuf au saté. Issue d’olives récoltées en cours de maturité, triturées fraîches, ces huiles d’olive ont un caractère végétal marqué, avec des notes de feuille, d’herbe coupée, d’artichaut, de plan de tomates…

Découvrez les autres goûts des huiles d’olive de France

Ingrédients

500g de bœuf (entrecôte ou rumsteck)

Pour la marinade :

2 gousses d’ail
25g de gingembre frais
1 échalote
1 c. à soupe. de graines de cumin
1 c. à s. de graines de coriandre
1 tige de citronnelle
3 pincées de sucre
Sel, poivre

2 c. à s. de sauce soja
2 c. à s. d’huile d’olive goût intense

Pour la sauce saté :

1 gousse d’ail
1 échalote
2 tiges de citronnelle
1 piment
100g de cacahuètes
1 c. à soupe. d’huile d’olive goût intense

  • Marinade :

  • Peler d’abord l’ail, le gingembre et l’échalote. Puis mettre le tout dans un bol mixeur avec le cumin, la coriandre, le cœur de la citronnelle, le sucre, du sel, du poivre et la sauce soja. Mixer ensuite jusqu’à obtenir une pâte d’épices épaisse. Dans une poêle, faire dorer la pâte dans une cuillère à soupe d’huile d’olive pendant 5 minutes sans cesser de remuer. Mélanger ensuite la pâte obtenue à une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Couper la viande en cubes de 3 cm. Ajouter ensuite la pâte d’épices, mélanger puis laisser mariner 2h au réfrigérateur.

  • Sauce :

  • Peler l’ail et l’échalote. Réserver le centre tendre de la citronnelle. Rincer le piment, puis le couper en deux et retirer les graines. Mettre le tout dans le bol d’un robot avec 80g de cacahuètes. Mixer jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Verser ensuite la pâte dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d’eau. Puis faire cuire 4 à 5 minutes jusqu’à ce que la sauce soit épaisse et parfumée. Rajouter ensuite une cuillère à soupe d’huile d’olive.
  • Faire sauter la viande marinée dans une poêle chaude, en la retournant sans cesse, pendant 2 à 3 minutes. Puis dans une poêle faire griller à sec les cacahuètes restantes.
  • Servir la viande nappée de sauce saté, puis parsemer de cacahuètes grillées accompagnées de sauce pimentée, de crudités ou de riz blanc.



Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconContactez-nous