Pan bagnat au thon, huile d'olive goût subtil, olives noires
Ingrédients
- 4 pains
- 1 tomate bien charnue (type coeur de boeuf)
- 8 cuillères à soupe d’huile d’olive goût subtil
- 1/2 gousse d’ail
- 8 cosses de fèves fraiches
- 2 mini poivrons verts
- 2 cébettes (ou oignons frais)
- 1 boîte de thon germon au naturel (180g égoutté)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive goût subtil
- 12 olives noires (de Nyons AOP, de Nice AOP, de la Vallée des Baux de Provence AOP, variété Grossane, Cailletier, Tanche,...)
- Sel
Instructions
- Couper les oignons et poivrons en rondelles fines, écosser les fèves et enlever leur peau, dénoyauter les olives. Égoutter le thon, l’effeuiller et les mélanger avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Mixer la tomate avec l’ail, du sel et les 8 cuillères à soupe d’huile d’olive et verser dans un plat.
- Ouvrir les pains en deux. Mettre les moitiés du dessous dans le plat avec la préparation à la tomate et les laisser s’imbiber pendant 30 secondes. Garnir avec les différents ingrédients. Passer rapidement les moitiés de pain du dessus dans le reste de préparation à la tomate et fermer les sandwichs.
Conseils, astuces
Le conseil d'Annelyse : pour les transporter et les manger facilement, j’emballe les pan bagnats dans du papier cuisson, puis je les coupe en deux avec le papier… il faut quand même prévoir les serviettes !
L'huile d'olive goût subtil est issue d'olives récoltées mûres triturées fraîches, ses arômes évoquent les fruits (secs, mûrs), de fleurs, avec quelques notes végétales. Ces huiles d'olive sont appréciées pour leur douceur (peu d'amertume et d'ardence). Mais alors, quelles huiles font partie de cette famille de goûts ? L'huile d'olive de Nyons AOP, l'huile d'olive de Nice AOP, l'huile d'olive du Languedoc AOC ou des huiles d'olive de France issues des variétés Tanche, Cailletier, Lucques...
Vous pourriez aimer ...
Posté le 06 Juin 2016