Salade de Fenouil, Pomme et Bleu



4 personnes
15 minutes
minutes
minutes
Coût
Difficulté

Conseils, astuces
Les huiles d’olive goût à l’ancienne sont issues d’olives stockées, dans des conditions contrôlées, entre la récolte et la trituration (extraction de l’huile). Très douce, leurs arômes rappelle l’olive noire, la truffe, le cacao, … Dans cette famille, on trouve notamment : huile d’olive de Provence – olives maturées AOP, huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence AOP, huile d’olive d’Aix-en-Provence – olives maturées AOP…
Ingrédients
- 2 bulbes de fenouil
- 1 Pomme rouge, plutôt acidulée
- 100 g de Bleu (Fourme d’Ambert, Roquefort,…)
- 1 grenade
- 30 g de pistaches non salées concassées
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive goût à l’ancienne
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade (ou de vinaigre balsamique)
- Sel et poivre
- Jus de citron
- Ôtez les feuilles extérieures dures du fenouil. Coupez le fenouil en tranches très fines, à la mandoline ou avec un couteau bien aiguisé. Mettez-les immédiatement dans un récipient rempli d’eau froide additionnée de jus de citron afin qu’elles restent blanches.
- Coupez la pomme en lamelles assez fines, en conservant la peau. Citronnez.
- Coupez la grenade en 2 et récoltez les graines (la méthode la plus simple est de taper sur la peau de la grenade avec une cuillère en bois au-dessus d’un saladier… au bout de quelques secondes, les graines se détachent et tombent dans le récipient).
Préparation de la vinaigrette :
- Préparez la vinaigrette que vous servirez avec la salade en mélangeant de l’huile d’olive goût à l’ancienne avec la mélasse de grenade ou le vinaigre balsamique.
- Égouttez le fenouil, séchez-le et dressez le plat en mélangeant le fenouil et la pomme.. Émiettez le Bleu et ajoutez-le au plat. Saupoudrez de pistaches concassées.
- Ajoutez la vinaigrette au dernier moment ou servez-la à part afin de garder à la salade sa couleur et son croquant jusqu’au moment de la dégustation.
Marina du blog Parmesan et Paprika