Tartelette aux fraises et crème à l'huile d'olive
Ingrédients
Pour la pâte :
- 320g de farine
- 100g de poudre d’amande
- 100g de sucre
- 80g d’huile d’olive goût intense
- 240g de mascarpone
- Une branche de romarin frais
Pour la garniture et la crème :
- 60g de crème liquide entière
- 50g de mascarpone
- 1 jaune d’œuf
- 25g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive goût intense
- 250g de fraises du Périgord IGP
- Le zeste d’un citron vert
- Quelques brins de romarin
Instructions
- Préparer la crème (la veille) : prévoir de réserver au congélateur pendant 15-20 min les
- batteurs, le récipient (qui servira à monter la crème) et la crème.
- Dans un autre récipient, fouetter le jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive goût intense, le sucre glace et le sucre vanillé.
- Utiliser le récipient froid pour fouetter la crème liquide (elle doit monter en chantilly) puis ajouter le mascarpone. Incorporer délicatement la crème fouettée au mélange œuf/sucres. Laisser prendre au frais au minimum 12 h.
- Le jour J, préparer la pâte : hacher le romarin. Mélanger la farine, la poudre d’amande, le sucre et le romarin. Dans un autre récipient, mélanger l’huile d’olive goût intense et le mascarpone. Ajouter le mélange de farine / poudre d’amande / sucre / romarin et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une boule. Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur d’environ 3 mm. L’envelopper de papier film et l’entreposer au réfrigérateur pendant 1h30.
- Préchauffer le four à 180°C. Garnir les moules à tartelette, piquer la pâte, poser un cercle de papier cuisson et déposer des billes de métal ou des haricots pour cuire à blanc la pâte pendant 15 à 20 min (la pâte doit être dorée uniformément). Laisser refroidir la pâte pendant 15 à 20 min (la pâte doit être dorée uniformément). Laisser refroidir complètement avant d’étaler la crème. Disposer par-dessus les fraises équeutées et coupées en deux. Parsemer de quelques gouttes d’huile d’olive goût intense et décorer avec le zeste du citron vert et quelques brins de romarin.
Conseils, astuces
Cette recette peut s'adapter selon les saisons... Vous pouvez très bien mélanger les premières fraises du printemps avec les derniers kiwis de l'hiver ! Ou encore ajouter un caramel de vinaigre balsamique sur les tartelettes pour plus d'originalité !
Vous pourriez aimer ...
Posté le 15 Mai 2020