Brochettes de courgettes et tomates cerises

Crédit photo: Céline de Cérou
Tentez ces brochettes aux légumes méditerranéens : les courgettes et les tomates cerises sont marinées dans une sauce punchy (huile d'olive, citron, miel, origan, piment d'Espelette, ail) et dorées sur le grill ! Miam, on adore !
Ingrédients
- 6 courgettes de plusieurs couleurs
- 200 g de tomates cerises bien fermes
- Pics à brochettes
Pour la marinade punchy :
- 60 ml d’huile d’olive de Haute-Provence AOP
- Le zeste + le jus d’un citron jaune
- 1 c. à café de piment d’Espelette ou plus si vous aimez
- 1 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe d’origan séché
- 1 gousse d’ail râpée finement ou d’ail semoule
- Sel & poivre noir fraîchement moulu
Pour la sauce :
- 1 yaourt à la grecque
- Le reste de marinade
- Le zeste d’un citron
- 1 c. à soupe d’huile d’olive de Haute-Provence AOP
- Menthe ou basilic émincé finement
Instructions
- Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients dans un bol. Le mélange doit être à la fois vif, parfumé et légèrement sucré.
- Laver et couper les courgettes en tronçons de 3 à 4 cm. Laver et couper les tomates cerises en deux. Dans un grand saladier, déposer les morceaux de courgettes et les tomates cerises. Verser la marinade dessus, bien mélanger, couvrir et laisser mariner 4 heures minimum au frais (ou toute une nuit pour un goût encore plus intense).
- Égoutter légèrement les légumes (garder le reste de marinade pour la sauce à réaliser). Monter les brochettes en alternant courgettes et tomates cerises pour un bel effet de couleurs.
- Mélanger les ingrédients de la sauce et réserver au frais.
- Faire griller au barbecue ou à la plancha 8 à 10 minutes, en les retournant régulièrement. Les légumes doivent être bien dorés mais encore légèrement croquants.
- Servir chaud, avec la sauce à la marinade.
- Astuces :
- Ajoutez quelques feuilles de basilic frais ou de menthe juste avant de servir pour une touche herbacée.
- Vous pouvez ajouter des cubes de feta marinée, ou des morceaux d’halloumi grillé pour une version végétarienne plus généreuse.
- Ces brochettes se marient aussi parfaitement avec un yaourt citronné ou une sauce tahini-ail.
Conseils, astuces
Pour cette recette de brochettes courgette-tomate cerise, optez pour une huile d’olive de Haute-Provence AOP (goût intense) pour ses arômes d’artichaut cru dominants accompagnés de notes d'herbe, de banane, d'amande fraîche et de pomme.
Vous n'en avez pas ? Choisissez aussi : AOP huile d'olive de Provence, AOP huile d'olive de Nîmes, AOP huile d'olive d'Aix-en-Provence, AOP huile d'olive de la Vallée des Baux-de-Provence et les Huiles d'Olive de France issues des variétés Aglandau, Bouteillan, Olivière, Picholine,Petit Ribier, Rougette de l’Ardèche, Salonenque...
Vous pourriez aimer ...
Posté le 04 Sep 2025