Baba au rhum et à l’orange
Ingrédients
- 150 g de sucre en poudre
- 40 g d’huile d’olive
- 3 œufs
- 3 c. à soupe de lait
- 120 g de farine + un peu pour les moules
- 1 sachet de levure chimique
- 30 cl de crème fleurette entière bien froide
- Beurre pour les moules
Pour le sirop à l'orange :
- 100 g de sucre en poudre
- 1 orange bio (les zestes épais)
- 10 cl de rhum
Instructions
- Commencer cette recette de baba au rhum et à l'orange en préparant le sirop. Laver une orange et récupérer ses zestes (en lamelles épaisses). Verser 200 g d’eau dans une casserole avec le sucre et porter à ébullition tout en remuant pour bien dissoudre le sucre. Baisser le feu, ajouter les zestes d’orange et laisser mijoter 5 à 10 minutes. Retirer du feu. Ajouter le rhum.
Préparer les babas :
- Préchauffer le four à 180ºC. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser dessus le lait et l’huile d’olive en fouettant pour bien mélanger. Ajouter la farine et la levure et mélanger sans trop insister. Monter les blancs d’œufs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la préparation précédente.
- Verser l'appareil dans un moule beurré et fariné. Enfourner pour 20-25 minutes. Vérifier la cuisson en insérant la lame d’un couteau au cœur d’un baba, si elle ressort sèche, c’est prêt. Sinon prolonger un peu la cuisson.
- Démouler le baba et le poser sur une grille avec une assiette dessous. Tant qu’il est encore chaud, l’arroser soigneusement de sirop en procédant en 2 ou 3 fois. Laisser refroidir.
- Monter la crème fraîche en chantilly bien ferme et la pocher sur le dessus du baba. Râper sur le dessus des zestes fins de la seconde orange.
Conseils, astuces
Ici présenté en baba familial taille XXL, cette recette peut aussi être réalisée pour des portions individuelles.
Vous pourriez aimer ...
Posté le 13 Avr 2022