Brochettes porc/ananas
Ingrédients
- 2 petits ananas Victoria ou 1 gros de Côte d’Ivoire
- 800g d’échine de porc désossée
- 1 botte d’oignons frais
- 4 cuillères à soupe de miel liquide
- 6 cuillères à soupe de sauce soja
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive goût subtil
- ½ cuillère à café de piment d’Espelette AOP
- 1 cuillère à café de citronnelle
- 1 cuillère à café de coriandre
- Poivre du moulin
Instructions
- Couper la viande en cubes. Peler les oignons, couper la tige en gardant un peu de vert, puis couper les oignons en quatre. Les mettre dans un plat avec la viande.
- Dans un bol, mélanger l’huile d’olive goût subtil, la sauce soja, le piment d’Espelette, la citronnelle et le miel, poivrer. La verser sur la viande et les oignons, fermer le récipient et réserver 2 h au réfrigérateur. Remuer de temps en temps pour que la marinade imprègne bien l’ensemble des morceaux.
- Préparer le barbecue.
- Pendant ce temps, éplucher les ananas, les couper en quatre dans la longueur, retirer le cœur ligneux et recouper la chair en éventails.
- Préparer les brochettes en alternant la viande (réserver la marinade), les oignons et l’ananas. Les faire cuire 15 à 20 minutes au barbecue (ou sous le grill du four), en les badigeonnant régulièrement de marinade à l’aide d’un pinceau au cours de la cuisson. Servir très chaud saupoudré de coriandre finement ciselée.
Conseils, astuces
Si vous utilisez des brochettes en bois, les faire tremper 10 minutes dans de l’eau froide pour éviter qu’elles ne brûlent à la cuisson, et que la viande n’adhère.
Vous pourriez aimer ...
Posté le 10 Août 2020