Bûche chocolat - pistache
Crédit photo: Céline de Cérou
Envie d'une bûche en forme de rondin de bois ? Voici notre recette de bûche chocolat-pistache pour épater vos convives !
Ingrédients
Pour le gâteau :
- 4 œufs entiers
- 2 c. à soupe de sucre fin
- 48 g d'huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence - olives maturées AOP
- 3 c. à soupe de lait
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- ½ c. à café de sel
- 72 g de farine à gâteau
- ½ c. à café de bicarbonate
- 50 g de sucre fin
Pour la mousse au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 4 œufs
- 1,5 c. à soupe d'huile d’olive de la Vallée des Baux-de-Provence - olives maturées AOP
- Fleur de sel
- 60 g de pistaches non salées
Pour la crème au beurre :
- 90 g de sucre en poudre
- 3 blancs d'œufs
- 1 pincée de sel
- 200 g de beurre ultra mou à température ambiante (c'est très important)
- 200 g de chocolat noir
- 1 c. à café d'extrait de vanille liquide
Instructions
Préparer la mousse au chocolat :
- Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter l’huile d’olive au chocolat fondu.
- Séparer les blancs des jaunes d’œufs.
- Dans un bol, fouetter les jaunes d’œufs. Verser très doucement le chocolat fondu sur les jaunes d’œuf en continuant de battre (ils doivent monter en température mais pas cuire). Bien mélanger.
- Monter les blancs en neige fermement. Mélanger délicatement au mélange chocolaté. Ajouter des pistaches concassées et réserver au frais au moins 3h.
Préparer le gâteau :
- Préchauffer le four à 160°C. Tapisser une plaque de papier sulfurisé, huiler.
- Séparer les œufs dans deux grands bols : un pour les jaunes et un pour les blancs.
- Ajouter les 2 cuillères à soupe de sucre aux jaunes d'œufs et mélanger vigoureusement jusqu'à ce qu'ils soient crémeux et pâles. Ajouter l'huile d’olive, le lait, l'extrait de vanille et le sel. Mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien combinés.
- Tamiser la farine à gâteau dans la préparation, petit à petit en fouettant doucement jusqu'à ce qu'elle soit juste combinée. Éviter de trop mélanger. Réserver.
- Monter les blancs d'œufs dans lesquels vous aurez versé le bicarbonate. Ajouter en 3 fois les 50g de sucre tout en augmentant à grande vitesse jusqu'à ce que des pics raides se forment.
- Incorporer délicatement, à l’aide d’une spatule, les blancs d'œufs dans le mélange de jaune d'œufs en 3 fois.
- Verser la pâte sur la plaque préparée à cet effet et l'étaler avec une spatule. Tapoter doucement sur la table pour éliminer les bulles d'air et enfourner pendant 25 à 30 minutes.
- Laisser le gâteau refroidir complètement avant de le trancher en 4 bandes horizontales égales.
Assemblage du rouleau de gâteau vertical :
- Prendre la première bande et étaler une fine couche de mousse au chocolat aux pistaches.
- Enrouler soigneusement la bande en spirale. Répéter l’opération avec les autres bandes et enrouler chaque bande autour du gâteau roulé et continuer jusqu'à ce que toutes les bandes soient utilisées, formant une bûche. Le rouleau devient plus épais et plus difficile à manipuler au fur à mesure que d'autres bandes seront ajoutées.
- Envelopper le gâteau dans un film plastique et réfrigérer pendant 1 h pour qu'il se stabilise.
Faire la crème au beurre au chocolat :
- Sortir le beurre à température ambiante, il doit devenir pommade.
- Faire fondre le chocolat. Réserver.
- Pendant ce temps, placer les blancs d'œuf et le sucre en poudre dans un cul de poule et placer au bain-marie. Faire chauffer tout en fouettant avec un fouet à main, jusqu'à atteindre la température de 50°C (vous aurez besoin d'un thermomètre de cuisine). Retirer le cul de poule du bain-marie et continuer de fouetter jusqu'à refroidissement. Vous pourrez continuer quand le contenu du cul de poule et votre beurre seront à température ambiante. Incorporer alors petit à petit le beurre en morceaux dans le cul de poule. Fouetter quelques secondes entre chaque ajout. Le beurre doit être incorporé avant d'ajouter le morceau suivant. Ajouter ensuite le chocolat fondu (ni trop chaud, ni trop froid, aux alentours de 29°C). Ajouter l'extrait de vanille liquide et mélange quelques secondes.
- Placer dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
- Sortir le gâteau, enlever le film. Décorer les côtés du gâteau avec des cannelures irrégulières. Déposer les décorations sur le gâteau (meringues…).
Conseils, astuces
Pour cette idée recette de bûche, nous vous conseillons d’utiliser une huile d’olive goût à l’ancienne de la Vallée des Baux-de-Provence – olives maturées AOP pour ses arômes d’olive noire / confite, pâte d’olive, cacao, champignons / truffes, artichaut cuit, pain au levain.
Vous pouvez également utiliser l’une de ces huiles d’olive : AOP Aix-en-Provence – olives maturées, AOP Provence – olives maturées ou une huile d'olive de France goût maturé.
Vous pourriez aimer ...
Posté le 28 Nov 2024