Des cadeaux 100% olives et 100% France

Des cadeaux 100% olives et 100% France

 

 

Pour certains c’est une corvée, pour d’autre un plaisir réel… Certains s’y prennent des mois à l’avance, d’autres à la dernière minute… Jouer au Père Noël n’est pas toujours chose aisée mais quoi qu’il en soit, au moment où la personne à qui le cadeau est destiné ouvre le paquet et a les yeux qui brillent, tout le monde se retrouve dans le plaisir d’offrir et de partager !

Noël, J-17 jours et vous n’avez toujours pas d’idées ou vous avez oublié l’oncle Émile ? Pourquoi ne pas vous inspirer de la Provence, du soleil et de la convivialité et offrir un cadeau oléicole ?

Voici quelques idées qui devraient séduire l’intégralité de vos proches !

 

 

POUR LES ÉPICURIENS

 

                         © Magali Ancenay – France Olive

Pour un cadeau entre 20 et 50 euros : une Huile d’Olive de France, un coffret d’Huiles d’Olive de France…

La fin de l’automne et le début de l’hiver sont la saison de l’huile d’olive nouvelle, c’est donc l’occasion d’offrir (ou de s’offrir…) une bonne bouteille. On pourra profiter des notes plus herbacées, plus prononcées d’une huile d’olive dont on pourra se régaler des arômes sur un morceau de pain grillé !

Goût subtil, goût intense, goût à l’ancienne, 9 Appellations d’Origines Protégées, de nombreuses huiles d’olive variétales… la diversité aromatique des Huiles d’Olive de France est infinie et vous pourrez trouver une huile d’olive adaptée à chacun de vos invités.

Vous pourrez aussi faire découvrir des huiles d’olive aromatisées, de nombreux moulins et domaines en proposent. Arômes classiques : ail, basilic, thym, truffe, citron, ou plus originaux : yuzu, cédrat, menthe, foin de crau, citronelle, piment d’Espelette, bergamote, combava, mandarine… les choix sont infinis ! Les huiles aromatisées sont des cadeaux idéaux et originaux pour tous les gourmands et les becs fins.

À l’occasion des fêtes, de nombreux producteurs et moulins proposent des coffrets cadeaux avec plusieurs huiles d’olive ou mixant huiles d’olive et olives. Pour les plus gourmands, optez pour des coffrets « du terroir » qui comprennent huiles d’olive de France, olives de France, vins, pâtés, miel… De quoi se régaler en soutenant les producteurs français ! N’hésitez pas à réaliser vous-même votre propre coffrets spécial « produits du terroir » : succès garantie (et gourmandise assurée !).

 

Pour un cadeau à moins de 10 euros : des Olives de France

Besoin d’un petit cadeau ? Décembre, c’est aussi l’occasion de découvrir les Olives de France :

  • les olives vertes, récoltées et préparées en septembre. On en trouve encore des fraîches, non pasteurisées avec un goût plus fin.
  • Les olives noires sont en train d’être récoltées ! C’est le moment de découvrir les saveurs des olives récoltées la saison précédentes et dont la préparation a pris plusieurs mois !

Fraîches ou pasteurisées, les Olives de France, de par leur préparation préservant les arômes de l’olive, sont un cadeau parfait pour tous ou des alliées pour les tables de fête.

Vous avez le choix : olives noires de Nyons, olives de Nice, olives noires de la Vallée des Baux-de-Provence, olives cassées de la Vallée des Baux-de-Provence, olives de Nîmes, Lucques du Languedoc pour les AOP, Grossane, Cailletier, Tanche, Négrette, Picholine, Lucques, Bouteillan, Tanche (…) pour les variétés… chacune a des notes aromatiques uniques.

                                                   © Magali Ancenay – France Olive

 

Pour un petit cadeau : tapenade, pâtes d’olive, des gourmandises à prix tout doux !

 

© 123rf – Maabaff

On ne présente plus la tapenade, cette recette provençale à base d’olives noires ou vertes écrasées avec de l’huile d’olive, des câpres, des filets d’anchois, de l’ail et des herbes de Provence ! Qu’elle soit verte ou noire, on apprécie toujours s’en faire quelques tartines pour l’apéritif ou bien l’ajouter dans des recettes ! En offrir un pot est donc une belle idée, surtout quand la tapenade est à base d’Olives de France !

Pour les réfractaires des câpres et des anchois, il existe aussi la pâte d’olive ! La différence ? La pâte d’olive est réalisée uniquement avec des olives écrasées et de l’huile d’olive ! Vous pouvez notamment retrouver la pâte d’olive de Nice AOP ou encore l’Affinade (aux olives de Nyons).

Pour les plus gourmands, il y a de nombreux tartinables avec des olives de France aromatisées : fromage, piment, herbes aromatiques, tomates, poivrons… De nombreux coffrets sont proposés !

 

 

POUR LES ACCROS AU BIEN-ÊTRE

L’huile d’olive a des propriétés intéressantes pour notre peau. Elle est hydratante, nourrissante, revitalisante, calmante, adoucissante, assouplissante et protège contre le stress oxydatif.

Elle est donc la base de nombreux produits cosmétiques : lait corporel, crème pour les mains, gel douche, savon liquide, baume à lèvres… des parfums classiques ou originaux existent :  vanille, lavande, tiaré… Les accros des cosmétiques seront ravis de ce cadeau !

Sans oublier, le classique Savon de Marseille ! En petit format, vous pourrez le disposer sur la table, emballé d’un ruban en toile de jute ou en tissu couleur naturel ou vert olive, il vous servira à la fois de décoration originale et de petit cadeau pour chaque invité. Choisissez-le labellisé par « l’Union des Professionnels du Savon de Marseille » pour être sûr du respect des traditions lié à ce savoir-faire ancien. Un produit pas cher, utile et chic 😉

Et pour en savoir plus sur l’huile d’olive et la beauté, cliquez ici !

 

ET POUR CEUX QUI VEULENT DE L’ORIGINALITÉ

Des cadeaux un peu plus insolites autour de l’olive existent… Vous pouvez offrir un olivier, symbole de fidélité, de paix et de longévité ! Mais aussi offrir l’adoption d’un olivier sur une parcelle et recevoir l’huile d’olive de votre arbre ! Des cadeaux originaux qui feront plaisirs à coups sûrs !

 

Pour faire vos achats, retrouvez la liste des producteurs français en cliquant ici !

On ne nous l’aura jamais assez répété cette année : achetez et consommez français dès que vous le pouvez ! Même pour Noël… ­­­Il est important de soutenir les producteurs français en cette période !

 

 

Vous avez aimé cet article ? N’oubliez pas de le partager sur les réseaux !

Posté le 08 Déc 2020


Facebook IconYouTube IconTwitter Icon