Forêt noire revisitée, fève tonka, amaretto
Ingrédients
Pour les gâteaux :
- 6 oeufs
- 150g de sucre
- 50 ml de lait
- 20 ml d’huile d’olive goût intense
- 40g de cacao
- 150g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 c. à café de cannelle (facultatif)
Pour la garniture de la forêt noire :
- Deux poignées de cerises fraîches
- 1,5 c. à soupe huile d’olive goût intense
- 2 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe d’amaretto
- 50 cl de crème fraîche liquide
- 50g de sucre glace
- 1 fève Tonka
- 1 sachet de fixe chantilly (facultatif)
- 20g d’amandes entières
- 50g de chocolat noir
Instructions
- Verser la crème dans un récipient et mettre le tout au réfrigérateur avec les fouets du batteur.
- Préparer les gâteaux : préchauffer votre four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Fouetter les jaunes, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter ensuite le lait et l’huile d’olive goût intense, puis le cacao en poudre, la cannelle, la farine et la levure tamisées. Battre les blancs en neige bien fermes avec une pointe de sel. Incorporer délicatement les blancs à la préparation. Verser dans des moules à muffin huilés et enfourner 35 minutes.
- Préparer la garniture de la forêt noire : équeuter et laver les cerises puis les dénoyauter. Couper les cerises en deux et en faire confire la moitié (réserver l’autre moitié) dans l’huile d’olive, le sucre et 1 cuillère à soupe d’amaretto.
- Réserver les cerises et le sirop séparément. Rajouter 1 cuillère à soupe d’amaretto dans le sirop des cerises (et un peu d’eau s’il n’est pas assez liquide).
- Préparer la chantilly en fouettant la crème bien froide. Quand la crème commence à épaissir, ajouter le sucre glace, la fève tonka râpée et du fixe chantilly et continuer à fouetter. Mettre dans une poche à douille.
- Torréfier puis concasser les amandes.
- Une fois refroidis, tailler vos gâteaux en trois dans la hauteur, les imbiber du sirop d’amaretto.
- Montage de la forêt noire revisitée : dans un bocal, déposer d’abord la partie inférieure d’un gâteau. Ajouter une cuillère de cerises confites, une couche de chantilly puis des demi-cerises fraîches et quelques amandes concassées. Recommencer l’opération une fois puis terminer par le haut du gâteau, quelques pointes de chantilly, quelques cerises fraîches et des amandes concassées. Saupoudrer de chocolat noir râpé.
Conseils, astuces
Si vous appréciez les desserts à la cerise, retrouvez également notre autre recette de forêt noire ou notre gratin de cerises au romarin !
Vous pourriez aimer ...
Posté le 09 Avr 2021