Nathalie, parlez-nous de votre votre cuisine, en quelques mots :
Je suis tournée vers une cuisine traditionnelle Provençale et classique française.
De quelle manière travaillez-vous l’huile d’olive ? Les olives ?
Nous travaillons l’huile d’olive pour les entrées essentiellement : des artichauts à la Barigoule à la soupe au pistou bien sûr, des anchois frais marinés et poivrons grillés au crespéu de légumes
Avec quelles huiles d’olive travaillez-vous et comment les choisissez-vous ?
Exclusivement avec l’huile d’olive de Maussane les Alpilles, Coopérative Oléicole de la Vallée-des-Baux, Moulin Jean-Marie Cornille.
Quelle serait la variété d’olives ou l’huile d’olive qui vous ressemble, qui reflète le mieux votre caractère ?
Nous aimons particulièrement l’huile bien verte lorsqu’elle est nouvelle et encore dans le fruit, de décembre à mars, pour préparer l’anchoïade par exemple ; le reste de l’année nous travaillons le fruité noir.
Avez-vous un souvenir ou un lieu particulier lié à l’olivier que vous affectionnez ?
Des oncles à moi lorsque j’étais enfant travaillaient au pressoir du moulin Cornille et leur odeur lorsqu’ils rentraient du travail était caractéristique…. hélas cette odeur a tendance à disparaitre des moulins avec les nouvelles machines. Cette odeur est une Madeleine de Proust pour moi : l’odeur des scourtins.
Quel est, pour vous, le plat qui met le mieux en valeur l’huile d’olive ?
Les légumes d’été, la soupe au pistou, l’aïoli pour l’utilisation à cru… mais aussi les œufs au plat… et en cuisson même pour l’huile des frites, c’est absolument délicieux
Avez-vous une astuce, un conseil d’utilisation pour l’huile d’olive ?
Aucune astuce, l’huile d’olive s’utilise sans restriction. Attention de la conserver néanmoins dans une bouteille opaque.