Gougères à la truite fumée
Ingrédients
Pâte à choux :
- 1 à 2 œufs
- 50 g d’eau
- 50 g de lait
- 35 g d’huile d’olive de Nyons AOP
- 1 pincée de sel
- 55 g de farine
- 100 g d’eau
Garniture :
- 400 g de fromage frais (type Philadelphia)
- 100 g de truite fumée
- Le jus d’un demi citron
- 1 c. à soupe d’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP
- Poivre
- Aneth
Instructions
- Préchauffer le four à 230°C.
- Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le lait et le sel. Une fois que la préparation commence à bouillir, ajouter hors du feu, en une fois, l’huile d’olive de Nyons AOP, la farine et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Placer à nouveau la casserole sur le feu jusqu’à ce que la pâte crépite et forme une pellicule au fond de la casserole.
- Ajouter un œuf et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter éventuellement un second œuf (ou une moitié d’œuf battu) afin d’avoir une pâte lisse et brillante. Placer alors votre pâte dans une poche à douille.
- Pocher des petits choux sur une plaque de cuisson munie d’une feuille de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment (ils gonflent à la cuisson).
- Baisser votre four à 180°C et enfourner pendant 10 à 15 minutes. Poursuivre la cuisson 5 minutes avec la porte du four ouverte (pour sécher les choux).
- Pendant que les choux refroidissent, préparer la garniture : hacher très finement la truite fumée.
- Dans un bol, mélanger le fromage frais, le jus de citron, l’huile d’olive d'Aix-en-Provence AOP, l’aneth et le poivre.
- Ajouter la truite fumée et mélanger à nouveau.
- Placer le tout une poche à douille munie d’une douille cannelée (assez large pour laisser passer les morceaux de truite) et pocher la crème dans les choux préalablement coupés en deux.
- Décorer avec un peu d’aneth avant de servir ces gougères à la truite fumée.
Conseils, astuces
Pour ces gougères à la truite fumée, nous vous conseillons pour la pâte à choux une huile d'olive de Nyons AOP (goût subtil) pour ses arômes de fruits secs, de beurre, de noisette, de pomme verte et d’herbe fraichement coupée.
Pour la garniture, nous vous conseillons une huile d'olive d'Aix-en-Provence AOP pour ses arômes d’herbe fraîchement coupée, d’artichaut cru, de notes de noix et noisette fraîche, de fruits rouges et de poivre.
Le petit + : Vous pouvez remplacer la truite fumée par du saumon fumée.
Vous pourriez aimer ...
Posté le 07 Nov 2022