Palmarès du Concours des Huiles d’olive en Appellation d’Origine 2022

Palmarès du Concours des Huiles d’olive de France en Appellation d’Origine 2022

 

28 médailles d’or et 12 médailles d’argent !

Un très beau cru pour le Concours des Huiles d’Olive de France en Appellation d’Origine organisé par France Olive et l’Institut du Monde de l’Olivier à la Maison des Huiles d’Olive et Olives de France, à Nyons (Drôme Provençale), ce lundi 21 mars 2022.

Seul concours dédié strictement aux huiles d’olive en appellation d’origine, il a regroupé, cette année, 134 huiles d’olive présentées dans 11 catégories, 7 AOP et 1 AOC huiles d’olive françaises représentées :

  • Aix-en-Provence
  • Aix-en-Provence – olives maturées,
  • Corse – Oliu di Corsica,
  • Haute-Provence,
  • Nîmes,
  • Nyons,
  • Provence,
  • Provence – olives maturées,
  • Vallée des Baux-de-Provence
  • Vallée des Baux-de-Provence – olives maturées,
  • et la nouvelle, l’AOC huile d’olive du Languedoc.

 

134 échantillons d’huile ont été dégustés par une cinquantaine de jurés. Fruité, caractéristiques organoleptiques, typicité, qualité ou encore harmonie des huiles présentées, tels étaient les critères de sélection du jury composé de personnalités issues des mondes oléicoles, gastronomiques et de consommateurs pour récompenser ces huiles d’olives d’exception présentées par 55 participants.

 

Une belle récompense donc pour les producteurs et mouliniers et des huiles à déguster sans plus tarder pour découvrir toute leur richesse organoleptique et la typicité de leur terroir.

Cette nouvelle édition révèle comme chaque année les productions les plus remarquables et les plus représentatives des terroirs oléicoles français classés en Appellation d’Origine. Ce sont 40 médailles qui ont été distribuées dont 28 en Or et 22 en Argent.

 

Voir le palmarès complet du Concours des Huiles d’olive de France en Appellation d’Origine 2022

Les coordonnées de chaque médaillé sont sur le palmarès si vous souhaitez acheter de l’huile d’olive française en AOP/AOC.

 

C’est quoi l’AOP ?

L’AOP, Appellation d‘Origine Protégée, est un label européen garantissant un lien étroit entre un produit et son terroir, le terroir étant entendu au sens large du territoire et des savoir-faire qui y sont rattachés.

Un produit en AOP est donc un produit unique, non reproductible ailleurs, avec des typicités très marquées liées à son identité.

 

Quelle différence avec l’AOC ?

C’est une question de géographie ! L’AOC est une reconnaissance au niveau national (France) quand l’AOP est une reconnaissance au niveau de l’Union européenne.

 

Y a t’il beaucoup d’huiles d’olive en AOP en France ?

La France compte 8 huiles d’olive en AOP et 1 en AOC qui est en cours de reconnaissance en AOP. On en compte plus d’une centaine en Europe donc 9 c’est à la fois peu et beaucoup. 9, c’est peu si l’on compare avec l’ensemble des AOP oléicoles en Europe, l’Italie par exemple en compte plus d’une quarantaine. Mais c’est beaucoup si on compare ce chiffre à notre production, en moyenne 5 000 tonnes soit 0,2% de la production européenne mais près de 8 % des AOP ! Près de 30 % de la production française bénéficie d’une Appellation d’Origine.

 

 

Comment reconnaît-on une AOP ?

A son logo rouge et or, facilement identifiable car il s’applique à l’ensemble des produits en AOP, du fromage aux huiles d’olive !

 

Pourquoi un concours des huiles d’olive de France en Appellation d’Origine ?

Pour valoriser des productions de qualité et mettre en lumière le travail des oléiculteurs et des mouliniers qui travaillent pour proposer des produits d’exception. Le concours des huiles d’olive de France en appellation d‘origine existe depuis 19 ans pour récompenser le travail et la passion !

 

Pour en savoir plus sur les AOP …

 

 

Posté le 21 Mar 2022


Facebook IconYouTube IconTwitter Icon