Papillote de saumon, pomme de terre, petits pois, olives
Ingrédients
- 4 pavés de saumon (150g environ), sans peau
- 500g de petites pommes de terre nouvelles
- 1 courgette
- Une poignée de pois pois
- 15 cl de vin blanc sec
- 2 brins d’aneth
- 2 brins de thym citron
- 12 olives noires de France
- Huile d’olive goût intense
- Sel, poivre
Instructions
- Brosser les pommes de terre sous le robinet, écosser les petits pois puis les faire cuire 10 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les égoutter et couper les pommes de terre nouvelles en deux.
- Laver, couper l’extrémité de la courgette et la détailler en fines rondelles. Laver, sécher et hacher l’aneth. Dénoyauter et couper les olives en petits morceaux. Rincer et éponger les pavés de saumon.
- Découper 4 grandes feuilles de papier sulfurisé, les huiler au pinceau. Répartir les pommes de terre et les courgettes, puis disposer les filets de saumon. Ajouter les petits pois. Saler, poivrer, parsemer d’aneth, de thym effeuillé et d’olives noires.
- Arroser d’un filet d’huile d’olive goût intense. Remonter les côtés des papillotes et verser le vin blanc. Les refermer hermétiquement.
- Disposer les papillotes dans un panier vapeur, cuire 15 à 20 minutes (ou les cuire au four 15 minutes environ à 180°C).
Conseils, astuces
Nous vous conseillons une huile d'olive goût intense. Choisissez par exemple une huile d'olive d'Aix-en-Provence AOP, de Haute-Provence AOP, de Nîmes AOP, de la Vallée des Baux-de-Provence AOP, de Provence AOP ou une huile d’olive de la variété Aglandau, Bouteillan, Olivière, Petit Ribier, Picholine, Salonenque …
Pour les olives, optez pour des olives noires françaises de l'AOP Nice, de l'AOP Vallée des Baux-de-Provence, de l'AOP Nyons, de variété Tanche, Cailletier, ...
Vous pourriez aimer ...
Posté le 18 Déc 2018