Pourquoi consommer de l’Huile d’olive de France ?

Pourquoi consommer de l’Huile d’olive de France ?

 

Avec l’été et les journées qui se réchauffent, on apprécie toujours ajouter de l’huile d’olive dans nos plats pour y apporter une touche de Méditerranée… L’occasion d’acheter et de tester l’Huile d’olive de France tout en soutenant nos producteurs français… mais pourquoi consommer ces huiles d’olive françaises plutôt qu’une autre ?

 

 

100% français

Une Huile d’olive de France, c’est uniquement des olives récoltées en France, plus précisément dans le Sud de la France, l’olivier aimant le climat méditerranéen et provençal (indispensable au développement des olives).

 

 

Des terroirs, des identités entre tradition et modernité

En France, ce sont vingt bassins, répartis dans 13 départements, qui produisent des Huiles d’olive de France. Chaque bassin a ses spécificités : variétés, climat, géologie, savoir-faire. Tous ces facteurs jouent sur les goûts et les arômes des huiles d’olive.

Et oui, le terroir influence la saveur des fruits et de l’huile que l’on en extrait ! C’est pour ça qu’on parle « deS huileS d’olive » aux saveurs et arômes différents… De quoi être sûr de trouver l’huile d’olive qu’il vous faut !

Les Huiles d’olive de France sont regroupées en trois grandes familles de goût : goût subtil, goût intense et goût à l’ancienne qui ont des caractéristiques gustatives très différentes.

Pour en savoir plus sur ces trois familles d’huile, et découvrir avec quelles recettes elles s’accommodent le mieux, lisez notre page dédiée en cliquant ici !

 

 

Un large choix de variété

Une Huile d’olive de France, c’est aussi une extraction dans un moulin à huile français (dans le sud aussi !).

Une Huile d’olive de France = Des olives 100% françaises + un moulin à huile 100% français. Une double origine !

L’Huile d’olive et les Olives de France sont de vrais produits de terroir, typiques de l’arc méditerranéen.

Saviez-vous qu’il existe plus de 1000 variétés d’oliviers dans le monde ? Mais que toutes ces variétés ne poussent et ne fructifient pas de partout… En France, on recense une centaine de variétés d’oliviers, toutes différentes, cultivées entre Nice et Perpignan, Marseille et Nyons… Un large choix à découvrir, déguster et aduler !

 

 

Objectif 100% local

On ne présente plus l’importance de faire tourner l’économie locale et nationale surtout en cette période !

Acheter de l’Huile d’olive de France c’est faire le choix de soutenir une petite filière locale et l’ensemble de ses acteurs. La filière française, c’est 300 moulins, 18 000 oléiculteurs agriculteurs et de nombreux emplois en jeu.

La France produit en moyenne 5 000 tonnes d’huile d’olive par an, c’est une addition de petites productions. Avec 8 Appellations d’Origine Protégée et de nombreuses huiles variétales (Picholine, Lucques, Olivière, Salonenque, …), chacune avec ses spécificités, on peut parler de productionS françaises.

Les français consomment 110 000 tonnes d’huile d’olive par an en moyenne, la production française est donc minime… D’où l’importance de la soutenir !

Ces petites productions ont donc un mot d’ordre : la qualité avant la quantité !

 

 

 

Pour trouver où acheter votre prochaine huile d’olive c’est ici !

Posté le 26 Juin 2020


Facebook Iconfacebook like buttonYouTube IconContactez-nous